Un parti marocain s’en prend à la télévision algérienne

11 novembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le parti du Mouvement populaire (MP) a exprimé son indignation suite à la diffusion par la télévision nationale algérienne d’un reportage dénigrant les héros marocains de la Marche verte, « laquelle fut une épopée de libération sans précédent, ayant permis de libérer le territoire colonisé et de restaurer l’unité du peuple marocain, de manière pacifique et avec une approche civilisée ».

Cette démarche de l’Algérie « est dominée par une réaction empreinte de rancœur et de haine », a dénoncé le parti dans un communiqué, qualifiant ce reportage de « repoussant de par sa méchanceté et sa malveillance, et en infraction avec les normes humaines et professionnelles ». Le Mouvement populaire (MP) condamne « cette hostilité partisane à l’encontre de citoyens marocains qui ont marqué l’histoire de leur pays avec fierté et honneur par leur participation volontaire à l’achèvement de l’unité territoriale de leur pays ».

Pour la formation politique marocaine, le traitement de cette information par la télévision nationale algérienne est un « crime contre l’humanité et une déviation par rapport aux grandes valeurs humaines qui respectent la dignité humaine ». C’est pourquoi il a lancé un appel aux institutions internationales compétentes afin de sanctionner ce média officiel, « qui ne cesse de nourrir la haine, de distiller le poison et de porter atteinte à la dignité des personnes », pour ce « grave dérapage ».

À lire : L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

« Le peuple marocain tout entier, avec ses dirigeants et sa population, s’abstient de réagir à cette insolence déguisée en couverture médiatique, en vertu des valeurs et de l’authenticité du Royaume du Maroc, et de son attachement au respect des liens d’amitié et de l’histoire commune entre les peuples des deux pays frères, une histoire nourrie par le sang des frères et la croyance en la bonne entente et en le destin commun », a affirmé le parti, soulignant que de tels comportements « ne sauraient en rien affecter la résilience et la détermination inébranlable du peuple marocain à défendre sa souveraineté et l’intégrité de son territoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Télévision - Marche Verte - Mouvement Populaire

Aller plus loin

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce...

L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au...

L’impossible partage du Sahara

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué cette semaine la possibilité d’un partage du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario pour mettre fin...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.