Un parti marocain s’en prend à la télévision algérienne

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le parti du Mouvement populaire (MP) a exprimé son indignation suite à la diffusion par la télévision nationale algérienne d’un reportage dénigrant les héros marocains de la Marche verte, « laquelle fut une épopée de libération sans précédent, ayant permis de libérer le territoire colonisé et de restaurer l’unité du peuple marocain, de manière pacifique et avec une approche civilisée ».

Cette démarche de l’Algérie « est dominée par une réaction empreinte de rancœur et de haine », a dénoncé le parti dans un communiqué, qualifiant ce reportage de « repoussant de par sa méchanceté et sa malveillance, et en infraction avec les normes humaines et professionnelles ». Le Mouvement populaire (MP) condamne « cette hostilité partisane à l’encontre de citoyens marocains qui ont marqué l’histoire de leur pays avec fierté et honneur par leur participation volontaire à l’achèvement de l’unité territoriale de leur pays ».

Pour la formation politique marocaine, le traitement de cette information par la télévision nationale algérienne est un « crime contre l’humanité et une déviation par rapport aux grandes valeurs humaines qui respectent la dignité humaine ». C’est pourquoi il a lancé un appel aux institutions internationales compétentes afin de sanctionner ce média officiel, « qui ne cesse de nourrir la haine, de distiller le poison et de porter atteinte à la dignité des personnes », pour ce « grave dérapage ».

À lire : L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

« Le peuple marocain tout entier, avec ses dirigeants et sa population, s’abstient de réagir à cette insolence déguisée en couverture médiatique, en vertu des valeurs et de l’authenticité du Royaume du Maroc, et de son attachement au respect des liens d’amitié et de l’histoire commune entre les peuples des deux pays frères, une histoire nourrie par le sang des frères et la croyance en la bonne entente et en le destin commun », a affirmé le parti, soulignant que de tels comportements « ne sauraient en rien affecter la résilience et la détermination inébranlable du peuple marocain à défendre sa souveraineté et l’intégrité de son territoire ».

  • La télévision algérienne insulte les Marocains

    La télévision algérienne a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux en insultant les participants à la Marche verte marocaine.

  • Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

    La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d'autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

  • Une journaliste égyptienne provoque un tollé au Maroc

    Prenant la défense de son compatriote, le chanteur Tamer Hosny, à la suite des déclarations de Bassma Boussil, l'ex-épouse de celui-ci, la journaliste égyptienne Hala Sarhan a partagé un tweet sur son compte officiel X, critiquant la chanteuse marocaine et offensant le peuple marocain, suscitant l'indignation de la part d'un groupe d'artistes et de journalistes marocains.

  • Les Marocains d'Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

    À l'occasion du quarante-neuvième anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l'Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

  • Le journaliste marocain Hamid Mahdaoui retourne en prison

    Le journaliste marocain, Hamid Mahdaoui, a été condamné lundi à un an et demi de prison et à une amende de 1,5 million de dirhams pour diffamation.

  • Sahara : le Polisario s'en prend violemment à la France

    Le Front Polisario a condamné le soutien exprimé par certains pays dont la France au plan marocain d'autonomie du Sahara, estimant que cette position de Paris « sape les accords de paix » et « viole la légalité internationale ».

  • « La question du Sahara ne doit faire l'objet d'aucun compromis avec l'Algérie »

    Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant que question de libération nationale, et ne doit faire l'objet d'aucun compromis » avec l'Algérie.

  • Un opposant algérien accuse l'Algérie d'avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

    Le régime algérien aurait dépensé 500 milliards de dollars pour faire de la propagande contre le Maroc dans le dossier du Sahara, a déclaré l'opposant algérien Anouar Malik lors de l'événement « Laâyoune, capitale de la société civile marocaine ».

  • Les Marocains d'Algérie menacés ?

    L'Algérie n'a jamais eu l'intention d'expulser des Marocains résidant sur son territoire, a affirmé le président algérien Abdelamdjid Tebboune dans une récente déclaration, soulignant toutefois qu'il ne tolérerait pas qu'ils entrent dans des « labyrinthes ». Une menace à peine voilée, estiment des observateurs algériens.

  • Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

    De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des affaires étrangères, au sujet de l'intention algérienne d'entrer en guerre contre le royaume.