Le Parti populaire espagnol tire sur TangerMed

8 août 2008 - 16h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parti populaire espagnol ne semble pas trop apprécier le complexe portuaire TangerMed. L’un de ses députés pour la région de Cadix, José Ignacio Landaluce, a présenté une pétition au Parlement espagnol réclamant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire marocain sur les industries et les installations du sud de l’Espagne, comme le rapportent les médias ibériques.

Selon ce parti d’opposition, le port risque d’avoir des effets négatifs sur la province de Cadix, sur son industrie et sur son port, celui d’Algésiras. La requête de Landaluce, malgré son caractère politique prononcé, ne manque pas de traduire une certaine préoccupation en Espagne face au mégaprojet de TangerMed, de le voir marcher sur les plates-bandes du port d’Algésiras, mettant ainsi en doute son titre de plus grand port de la région du Détroit.

Actuellement, le port espagnol totalise près de 4,5 millions de conteneurs par an, dépassant la capacité de TangerMed estimée à 3 millions. A terme, avec l’entrée en service de TangerMed II, c’est une capacité annuelle de 5 millions de conteneurs qui s’ajoutera, soit un total de 8 millions pour le complexe.

Mais les responsables d’Algésiras ne sont pas restés les bras croisés. Un important projet d’extension est actuellement en cours afin de doubler sa capacité. Un site extérieur a été sélectionné, Isla Verde, qui devra devenir la future station de transbordement d’Algésiras, tandis que Tarifa héritera du transport de voyageurs. Pour la seule année 2009, il est prévu un investissement de 153 millions d’euros, soit environ 1,8 milliard de DH.

Afin de mieux capter les différents trafics, Algésiras a décidé de relancer un vieux projet de connexion par voie ferrée avec les industries de la zone. Cette liaison permettra d’attirer des exportations marocaines déviées vers d’autres ports, selon Algésiras.

Mais la concurrence n’empêche pas la coopération. Dès 2005, bien avant que TangerMed n’entre en service, les deux ports avaient signé un accord de coopération. L’objectif était d’assurer une collaboration technique rapprochée, surtout dans le transport des marchandises et des passagers.

Un accord quadripartite de coopération a été signé il y a quelques mois entre TangerMed et Algésiras, d’une part, et le bipôle Calais et Douvres, d’autre part. L’objectif était d’assurer une coopération technique et d’échange pour faciliter le transfert d’information. Selon Algésiras, le principal défi reste la coordination. « Le développement des différents ports de la région va créer une richesse grandissante au sein de la zone du Détroit avec des prévisions de trafic en croissance dont tous les ports pourront profiter », déclarait à l’époque Manuel Moron, président de l’autorité portuaire d’Algésiras.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.