Le passeport biométrique marocain confié à Gemalto

21 septembre 2010 - 14h52 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé avoir conclu un contrat avec le Maroc en vertu duquel le groupe néerlandais livrera une solution complète pour les passeports biométriques marocains.

Cette solution technologique serait un système d’exploitation sécurisé baptisé Sealys eTravel, en plus de couvertures électroniques disposant d’un microprocesseur sans contact où seront enregistrées les photos et les empreintes digitales du propriétaire du passeport.

Un programme de personnalisation complet nommé Coesys Issuance et des services d’installation, de formation et de maintenance seront également apportés par Gemalto, dont le contrat de fourniture qui avait été entamé en décembre 2009, s’étale sur une période de 3 ans.

Le groupe néerlandais offrira également la solution d’acquisition et d’intégration des données des citoyens Coesys Enrolment au ministère de l’Intérieur dans le cadre d’un partenariat avec la société marocaine Netopia.

Avec l’introduction du passeport électronique, le Maroc devient le premier pays à l’extérieur de l’Union Européenne (UE) à adopter des passeports biométriques conformes aux standards européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Administration - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...