Le passeport biométrique marocain confié à Gemalto

21 septembre 2010 - 14h52 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé avoir conclu un contrat avec le Maroc en vertu duquel le groupe néerlandais livrera une solution complète pour les passeports biométriques marocains.

Cette solution technologique serait un système d’exploitation sécurisé baptisé Sealys eTravel, en plus de couvertures électroniques disposant d’un microprocesseur sans contact où seront enregistrées les photos et les empreintes digitales du propriétaire du passeport.

Un programme de personnalisation complet nommé Coesys Issuance et des services d’installation, de formation et de maintenance seront également apportés par Gemalto, dont le contrat de fourniture qui avait été entamé en décembre 2009, s’étale sur une période de 3 ans.

Le groupe néerlandais offrira également la solution d’acquisition et d’intégration des données des citoyens Coesys Enrolment au ministère de l’Intérieur dans le cadre d’un partenariat avec la société marocaine Netopia.

Avec l’introduction du passeport électronique, le Maroc devient le premier pays à l’extérieur de l’Union Européenne (UE) à adopter des passeports biométriques conformes aux standards européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Administration - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...