Royal Air Maroc exigera bientôt le passeport immunologique Covid-19

5 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, le débat se fait au sujet de l’instauration d’un passeport immunologique, incontournable pour voyager. Si nombre de Marocains y voient une source de discrimination, au regard de la liberté ou non de se faire vacciner, le ministre de la Santé lui, est formel : « il ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid-19. ».

« Il faut faire un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés, étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique », a expliqué Khalid Ait Taleb sur la chaîne de télévision 2M le 30 novembre dernier.

C’est pour se conformer à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui lance très prochainement son « passeport Covid-19 » appelé IATA Travel Pass, qui, fait part le quotidien américain The Hill, sera un document universellement accepté. C’est une plate-forme numérique pour les passagers qui renseigne sur quatre types d’information :

• Les exigences sanitaires
• Les centres de dépistage et de vaccination
• Les certificats de vaccination envoyés directement par le laboratoire sur l’application
• Les documents de voyage au format numérisé.

Selon La Dépêche, IATA Travel Pass a pour objectif de relancer le secteur aérien qui a perdu 60% de son chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire. Il épargnerait la mise en quatorzaine des voyageurs. Ainsi, Royal Air Maroc, qui fait partie des 290 compagnies aériennes sociétaires de l’ l’IATA, devrait très prochainement exiger ce document à ses passagers.

Toutefois, cette obligation remet en cause la liberté ou non de se faire vacciner et pourrait donner lieu à certaines formes de discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés. Et, il n’est pas exclu que, dans un effet d’entraînement, certains recruteurs, commerces ou lieux publics pourraient eux aussi, décider de l’exiger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

Le nouveau protocole sanitaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et...

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Campagne de vaccination : Casablanca a bouclé l’opération de recensement

Casablanca s’apprête à lancer la campagne de vaccination. Après la phase de recensement des citoyens, les sites devant accueillir cette opération sont également identifiés en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).