Royal Air Maroc exigera bientôt le passeport immunologique Covid-19

5 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, le débat se fait au sujet de l’instauration d’un passeport immunologique, incontournable pour voyager. Si nombre de Marocains y voient une source de discrimination, au regard de la liberté ou non de se faire vacciner, le ministre de la Santé lui, est formel : « il ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid-19. ».

« Il faut faire un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés, étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique », a expliqué Khalid Ait Taleb sur la chaîne de télévision 2M le 30 novembre dernier.

C’est pour se conformer à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui lance très prochainement son « passeport Covid-19 » appelé IATA Travel Pass, qui, fait part le quotidien américain The Hill, sera un document universellement accepté. C’est une plate-forme numérique pour les passagers qui renseigne sur quatre types d’information :

• Les exigences sanitaires
• Les centres de dépistage et de vaccination
• Les certificats de vaccination envoyés directement par le laboratoire sur l’application
• Les documents de voyage au format numérisé.

Selon La Dépêche, IATA Travel Pass a pour objectif de relancer le secteur aérien qui a perdu 60% de son chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire. Il épargnerait la mise en quatorzaine des voyageurs. Ainsi, Royal Air Maroc, qui fait partie des 290 compagnies aériennes sociétaires de l’ l’IATA, devrait très prochainement exiger ce document à ses passagers.

Toutefois, cette obligation remet en cause la liberté ou non de se faire vacciner et pourrait donner lieu à certaines formes de discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés. Et, il n’est pas exclu que, dans un effet d’entraînement, certains recruteurs, commerces ou lieux publics pourraient eux aussi, décider de l’exiger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Casablanca : mobilisation totale pour la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de la lutte qu’il a entamée depuis le mois de mars contre la propagation du Covid-19. La campagne de vaccination...

« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait...

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Des médecins MRE doutent de l’efficacité du vaccin anti-Covid chinois

Des doutes persistent sur le vaccin chinois développé par Sinopharm. À ce propos, un groupe de chercheurs internationaux d’origine marocaine, experts dans les domaines du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.