Royal Air Maroc exigera bientôt le passeport immunologique Covid-19

5 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, le débat se fait au sujet de l’instauration d’un passeport immunologique, incontournable pour voyager. Si nombre de Marocains y voient une source de discrimination, au regard de la liberté ou non de se faire vacciner, le ministre de la Santé lui, est formel : « il ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid-19. ».

« Il faut faire un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés, étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique », a expliqué Khalid Ait Taleb sur la chaîne de télévision 2M le 30 novembre dernier.

C’est pour se conformer à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui lance très prochainement son « passeport Covid-19 » appelé IATA Travel Pass, qui, fait part le quotidien américain The Hill, sera un document universellement accepté. C’est une plate-forme numérique pour les passagers qui renseigne sur quatre types d’information :

• Les exigences sanitaires
• Les centres de dépistage et de vaccination
• Les certificats de vaccination envoyés directement par le laboratoire sur l’application
• Les documents de voyage au format numérisé.

Selon La Dépêche, IATA Travel Pass a pour objectif de relancer le secteur aérien qui a perdu 60% de son chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire. Il épargnerait la mise en quatorzaine des voyageurs. Ainsi, Royal Air Maroc, qui fait partie des 290 compagnies aériennes sociétaires de l’ l’IATA, devrait très prochainement exiger ce document à ses passagers.

Toutefois, cette obligation remet en cause la liberté ou non de se faire vacciner et pourrait donner lieu à certaines formes de discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés. Et, il n’est pas exclu que, dans un effet d’entraînement, certains recruteurs, commerces ou lieux publics pourraient eux aussi, décider de l’exiger.

Sujets associés : Transport aérien - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : vers un nouveau passeport de voyage Covid-19 ?

Un nouveau «  passeport de voyage Covid-19  » pourrait voir le jour au Maroc, en parallèle avec la campagne de vaccination anti-covid-19, qui aura lieu au cours du mois de...

Des médecins MRE doutent de l’efficacité du vaccin anti-Covid chinois

Des doutes persistent sur le vaccin chinois développé par Sinopharm. À ce propos, un groupe de chercheurs internationaux d’origine marocaine, experts dans les domaines du...

Campagne de vaccination : Casablanca a bouclé l’opération de recensement

Casablanca s’apprête à lancer la campagne de vaccination. Après la phase de recensement des citoyens, les sites devant accueillir cette opération sont également identifiés en...

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Nous vous recommandons

Transport aérien

Agadir mise sur de nouvelles liaisons aériennes avec l’Allemagne

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) vient de frapper un grand coup en signant trois accords en Allemagne pour booster le tourisme à Agadir. Selon un communiqué de l’ONMT, Adel El Fakir a signé ces accords avec des partenaires allemands pour...

Brussels Airlines s’attend à une ruée vers le Maroc cet hiver

Après une saison estivale en demi-teinte, Brussels Airlines constate une augmentation de la demande pour la destination Maroc dans les mois à venir. La compagnie aérienne souhaite répondre à cette demande en proposant des vols vers Marrakech dès octobre.

Des vols à prix accessible pour les Marocains du Golfe

L’équivoque est définitivement levée sur la question relative à la réduction des prix des billets d’avion. Les pays du Golfe sont bel et bien concernés par cette mesure, indiquent les autorités marocaines.

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

Air France a décidé de renforcer son programme de vols pour « faciliter le retour de ses clients » avant la fermeture des frontières aériennes marocaines.

Ouverture des frontières : 28 vols pour Marrrakech aujourd’hui

Pour le premier jour de l’ouverture des frontières aériennes, l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, doit accueillir de nombreux vols en provenance du monde entier.

Santé

À l’aéroport de Toulouse, les voyageurs arrivant du Maroc sont contrôlés

À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les douanes contrôlent les voyageurs arrivant du Maroc et d’autres pays. Les mesures sanitaires ont été également renforcées pour les départs en vacances à l’étranger.

Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

Orhan Vural, président du conseil régional du culte musulman de Basse-Normandie, a lancé un appel au secours pour sauver Reda, un enfant de 4 ans domicilié au Maroc et brûlé au 2ᵉ degré. Il est urgent de l’évacuer dans un hôpital à Flers.

Palestine : un hôpital financé par Mohammed VI inauguré

Un hôpital spécialisé a été construit dans la bande de Gaza par le Maroc en signe de la solidarité du peuple marocain envers la Palestine. L’inauguration a eu lieu lundi, en présence de nombreux responsables et personnalités des deux pays.

Maroc : la justice hausse le ton face aux agressions du personnel de santé

Le ministère public a instruit les présidents de tribunaux pour qu’un traitement spécial soit accordé aux dénonciations concernant les agressions sur les professionnels de santé.

L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments

Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de médicaments destinés aux patients admis en réanimation ont été offerts à cet...

Vaccin anti-Covid-19

Le Maroc reçoit le vaccin Sinopharm la semaine prochaine

Après la réception des premières doses du vaccin AstraZeneca, le Maroc a validé en urgence le dossier technique du vaccin chinois Sinopharm. Les premières doses devraient être livrées mercredi 27 janvier 2021.

Le vaccin anti-Covid réduit considérablement le risque d’être hospitalisé

Les résultats de la première étude en vie réelle en France donnent des signes positifs. La vaccination réduit de 87 % le risque de formes graves de Covid-19 chez les plus de 75 ans dès sept jours après l’injection de la 2ᵉ dose, selon la première étude...

Le Maroc va continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca

Alors que plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca, le Maroc a décidé de continuer à l’utiliser dans les campagnes de vaccination à l’échelle nationale. Telle est la...

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements entre préfectures et provinces, ainsi que les fêtes familiales qui sont...

Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

La communauté musulmane d’Italie veut apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Covid-19. Pour aider à accélérer la campagne de vaccination en cours, les imams de plusieurs villes italiennes ont décidé de transformer les mosquées en centres...