Pays-Bas : une parlementaire veut interdire l’accès en avion au Roi Mohammed VI

18 juin 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Bente Becker, parlementaire néerlandaise du Parti VVD, a fait une déclaration étonnante, lors d’un programme radio. Elle souhaite que son pays retire au Roi Mohammed VI le droit d’atterrir avec son avion aux Pays-Bas.

La politicienne réagissait ainsi aux chiffres du Service étatique "Retour et Départ", lesquels démontrent que plus de 10.000 étrangers, dont la demande d’asile a été rejetée, n’ont pas pu retourner vers leur pays d’origine en raison du manque de coopération avec ces pays. Le Maroc en fait largement partie.

"Je trouve que le Gouvernement néerlandais ne devrait pas accepter cela. Il faut faire pression sur ces pays, par exemple, en touchant aux aides au développement, au retrait du droit d’atterrissage ou aux procédures de visa plus compliquées.", a déclaré Becker.

D’après la parlementaire, il ne faudrait "pas avoir peur" d’appliquer de telles mesures, même au Roi Mohammed VI qui ne pourrait alors plus atterrir aux Pays-Bas avec son avion.

Si cette mesure est appliquée, elle risque, bien sûr, d’envenimer davantage les relations, déjà tendues, entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Mohammed VI - Immigration

Aller plus loin

Les officiels néerlandais (toujours) indésirables au Maroc

Les​ ministres néerlandais, animés d’une volonté manifeste de discuter avec les autorités marocaines​ sur plusieurs questions, notamment l’immigration, l’asile et la lutte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.