Pays-Bas : les musulmans visés

9 novembre 2004 - 12h08 - Monde - Ecrit par :

La communauté musulmane des Pays-Bas est devenue la cible de représailles depuis l’assassinat, mardi dernier, de Theo Van Gogh, cinéaste aux propos très controversés sur l’islam, par un jeune Néerlandais d’origine marocaine. Une bombe a explosé hier à l’aube dans une école primaire islamique d’Eindhoven (sud-est), causant d’importants dégâts sans faire de victimes. « Pourquoi un acte aussi horrible que l’assassinat de Van Gogh doit-il en plus avoir une conséquence pareille ? », s’est indigné Alexander Sakkers, le maire de la ville.

Ce week-end, des mosquées de Rotterdam, d’Utrecht, de Breda et de Huizen ont également été visées. Trois d’entre elles ont subi des tentatives d’incendie, deux ont été la cible de cocktails Molotov tandis que deux autres encore ont été recouvertes d’inscriptions insultantes. Des militants d’extrême droite ont organisé plusieurs manifestations à Amsterdam, La Haye et Rotterdam.

« La surveillance a été renforcée depuis mercredi dans tout le royaume, mais la plupart des mosquées n’ont pas les moyens d’assurer une garde en permanence », a assuré hier Driss el Boujoufi, vice-président de l’association Ummon, qui supervise quelque 90 mosquées marocaines. Le gouvernement a lancé un appel au calme. Alors que les musulmans représentent 6 % des 16 millions de Néerlandais, deux sondages ont confirmé hier l’augmentation des sentiments d’hostilité à leur encontre. Selon le premier, 47 % des personnes interrogées se sont dites moins tolérantes envers les musulmans depuis l’assassinat du cinéaste. Le second montre qu’en cas d’élections cette semaine, le parti du député Geert Wilders, fervent partisan d’une interdiction de l’immigration en provenance de la Turquie et du Maroc, passerait de 1 à 19 sièges au Parlement.

Le meurtrier de Theo Van Gogh et six autres personnes d’origine algérienne et marocaine ont été arrêtés et inculpées vendredi pour « conspiration terroriste ».

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Theo van Gogh - Racisme - Geert Wilders

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.