Pays-Bas : Un imam marocain devant la CEDH

16 juin 2007 - 00h08 - Monde - Ecrit par : L.A

La Cour européenne des droits de l’Homme s’est penchée mercredi à Strasbourg sur la requête d’un imam marocain qui s’était vu refuser par la justice néerlandaise le droit d’exercer au Pays-Bas.

Les deux requérants sont la fondation Stichting Touba Moskee, qui gère une mosquée à Flushing et Lamaiz El Majjaoui, ressortissant marocain de 42 ans, présent à l’audience. Ils reprochent aux Pays-Bas d’avoir violé les articles 9 (liberté de penser, de conscience et de religion) et 18 (limitation de l’usage des restrictions aux droits) de la Convention européenne des droits de l’homme.

Par deux fois, entre décembre 1999 et septembre 2001, les requérants avaient vainement sollicité un permis de travail afin que l’imam puisse exercer au sein de la mosquée. Les autorités néerlandaises avaient alors estimé que la fondation avait insuffisamment prospecté au sein de la main d’oeuvre - prioritaire - des ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Elles estimaient également que rien ne prouvait que l’imam percevrait un salaire minimum.

Expulsé vers le Maroc en 2005, ce dernier a finalement obtenu gain de cause en 2006 et exerce depuis au sein de la mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Régularisation - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.