Le Maroc manque de lait
Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le...
Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.
Bon nombre de Marocains ont pris d’assaut les magasins pour s’approvisionner en quantité de lait. Cette situation a poussé certaines grandes surfaces à limiter les ventes de lait et surveiller les achats. Le royaume fait, en effet face à une pénurie de lait, due à la sécheresse sévère que traverse le pays.
Le groupe Marjane s’en explique, affirmant que cette décision ne concerne que certaines surfaces et vise à assurer une meilleure gestion des stocks. En plus de la baisse signalée au niveau de la production, ce manque de lait dans les rayons des commerces s’explique également par des achats massifs des consommateurs.
A lire : Maroc : augmentation des prix du lait
À en croire le groupe, certains consommateurs achètent ces grandes quantités pour les revendre au détail « dans une approche spéculative ». Cette situation risque d’avoir des conséquences sur la disponibilité du produit dans les grandes surfaces et pourrait engendrer des situations de ruptures, a averti le groupe.
« Notre rôle est d’empêcher, dans la conjoncture, ces achats en gros spéculatifs et de garantir l’écoulement des produits vers le consommateur final », a-t-il souligné. Et d’ajouter que « ce sont les instructions permanentes que nous donnons à tous nos magasins depuis toujours. Nous sommes des commerçants au détail et non des grossistes. » Toutefois, rassure le groupe, aucune rupture de stock n’est à craindre et il veillera à fournir les quantités suffisantes à ses clients.
Aller plus loin
Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le...
Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.
Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la...
Ces articles devraient vous intéresser :