
Maroc : augmentation des prix du lait
Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.
Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.
Crise de l’eau, pénurie de lait, les Marocains ne sont pas au bout de leurs peines. Selon Mustapha Baitas, la sécheresse que traverse le Maroc et qui s’est aggravée cette année fait partie des facteurs qui expliquent la pénurie de lait. À cela il faut ajouter le coût très élevé du fourrage.
À lire : Maroc : augmentation des prix du lait
Devant les difficultés à nourrir convenablement leurs vaches, certains fermiers ont simplement fermé leurs portes, mettant leur bétail à la disposition des abattoirs pour en tirer un certain profit pendant qu’il est encore temps. N’ayant plus en quantité suffisante de la matière première, les entreprises industrielles du secteur laitier se sont retrouvées en difficulté, incapables de répondre aux besoins des consommateurs marocains.
À lire : Les Marocains auront-ils assez de lait durant le ramadan ?
Au cours de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement, il a souligné que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, réfléchit aux stratégies à adopter et à la mise en place d’un programme de soutien afin de maîtriser la production.
Aller plus loin
Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.
Victime d’une opération de boycott sans précédent au Maroc depuis le mois de mai dernier, Centrale Danone avait promis de baisser le prix de son produit phare, le lait...
Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...
Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.
Ces articles devraient vous intéresser :