Recherche

Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l’homologation

© Copyright : DR

26 juin 2004 - 12h29 - Monde - Par:

Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l’accord d’homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

L’accord entre l’Espagne et le Maroc pour la reconnaissance mutuelle et l’échange des permis de conduire a été approuvé en même temps que deux accords similaires signés avec le Pérou et l’Uruguay et qui seront soumis au parlement bicaméral pour ratification.

Après l’entrée en vigueur de cet accord, entre 100.000 et 150.000 personnes sur les 335.000 Marocains légalement établis en Espagne, selon certaines estimations, pourront troquer leur permis de conduire marocain contre celui d’Espagne après l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives.

Aux termes de l’accord signé entre les deux pays le 8 mars 2004, les titulaires des permis de conduire marocains de classe A et B pourront obtenir le permis espagnol sans avoir à passer d’examens théorique ou pratique.

Par contre, les titulaires des permis de classe C, C+E, D et D+E, devront satisfaire à des examens théoriques de maîtrise du code de la route espagnol et des examens pratiques de circulation sur les voies de trafic général.

Cet accord permettra aussi d’améliorer la sécurité sur les routes espagnoles, puisque les Marocains qui ne disposaient pas auparavant de permis de conduire espagnols ne pouvaient ni assurer leurs véhicules, ni les soumettre à des contrôles techniques.

Synthèse de bladi.net - Map

Mots clés: Espagne , Administration , Routier , Code de la route marocain , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact