Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l’homologation

26 juin 2004 - 12h29 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l’accord d’homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

L’accord entre l’Espagne et le Maroc pour la reconnaissance mutuelle et l’échange des permis de conduire a été approuvé en même temps que deux accords similaires signés avec le Pérou et l’Uruguay et qui seront soumis au parlement bicaméral pour ratification.

Après l’entrée en vigueur de cet accord, entre 100.000 et 150.000 personnes sur les 335.000 Marocains légalement établis en Espagne, selon certaines estimations, pourront troquer leur permis de conduire marocain contre celui d’Espagne après l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives.

Aux termes de l’accord signé entre les deux pays le 8 mars 2004, les titulaires des permis de conduire marocains de classe A et B pourront obtenir le permis espagnol sans avoir à passer d’examens théorique ou pratique.

Par contre, les titulaires des permis de classe C, C+E, D et D+E, devront satisfaire à des examens théoriques de maîtrise du code de la route espagnol et des examens pratiques de circulation sur les voies de trafic général.

Cet accord permettra aussi d’améliorer la sécurité sur les routes espagnoles, puisque les Marocains qui ne disposaient pas auparavant de permis de conduire espagnols ne pouvaient ni assurer leurs véhicules, ni les soumettre à des contrôles techniques.

Synthèse de bladi.net - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Administration - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...