Recherche

Les Marocains en colère contre le consul du Maroc au Caire

© Copyright : DR

10 juin 2021 - 21h00 - Marocains du monde - Par:

Situation confuse au Caire. Un document du consulat créerait la psychose parmi les MRE et touristes désireux de rallier Rabat à partir de l’aéroport de Caire. Les voyageurs bloqués, dénoncent un déficit d’informations.

Que se passe-t-il réellement au consulat du Maroc dans la capitale égyptienne ? Depuis la réouverture des frontières, plusieurs ressortissants se voient refuser l’embarquement à l’aéroport international du Caire, malgré un passeport en cours de validité, un billet d’avion valable et un test PCR négatif, rapporte le journal Al Bayane,

Motif, absence dans les pièces d’un fameux document qui serait délivré par le consulat.

Approchée par le journal, Fatima-Zohra Dghoghi, marocaine établie entre le Caire et Tanger a raconté sa mésaventure. Pendant dix jours, il était impossible pour elle de rentrer chez elle. Elle a fait l’objet d’un ping-pong entre le consulat et les services aéroportuaires se voyant bloquée pour voyager.

« La semaine dernière, les services aéroportuaires m’ont interdit d’embarquer. La raison avancée : un défaut de présentation de réservation d’hôtel ». Et d’ajouter, « je suis marocaine et je ne détiens pas d’autre nationalité. Logiquement, pour rentrer dans mon pays, je n’ai pas besoin d’une réservation d’hôtel puisque mon domicile est au Maroc », raconte-t-elle.

Elle poursuit : des Marocains vivant en Égypte m’ont assuré qu’il fallait aussi un papier délivré par le Consulat du Maroc au Caire pour pouvoir quitter le territoire égyptien.

Un document qu’elle va chercher en vain, car le consul rencontré lui affirme que ce document n’existerait que dans l’imaginaire des ressortissants. « Le consul ne délivre aucun document autorisant les ressortissants marocains à quitter le territoire égyptien. « Pour quitter l’Égypte, il suffit de présenter l’autorisation de quitter le territoire (marocain) », va-t-il avancer.

Une affirmation battue en brèche par la source qui assure que le consulat délivre un document permettant aux ressortissants marocains de quitter l’Égypte
« Le 6 juin, date prévue de mon vol retour, de nombreux compatriotes m’ont montré à l’aéroport le fameux document délivré par le consulat du Maroc. Le souci c’est que sur place, le chef de la représentation consulaire m’a affirmé le contraire », conclut-elle.

Mots clés: Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Egypte , Le Caire , Plainte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact