Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara arrive au Parlement européen

28 juin 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La députée européenne Dominique Bilde a adressé une question avec demande de réponse écrite au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au sujet du plan d’autonomie marocain et de la participation de Brahim Ghali, leader du Front Polisario au sommet UE-UA.

Dans sa question écrite, l’élue a rappelé certains faits notamment le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, avait déclaré le 7 avril 2022 que son pays considérait l’initiative marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend qui porte sur le Sahara occidental. « Le 10 décembre 2020, les États-Unis avaient qualifié l’initiative marocaine de proposition ‘sérieuse’ et ‘crédible’. Le 21 mars 2022, la porte-parole du vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré que l’Union européenne poursuivrait son soutien aux efforts du secrétaire général de l’ONU en vue d’une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, rappelle-t-elle encore. Après quoi, Dominique Bilde a posé des questions au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

« Le vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité envisage-t-il une modification ultérieure de la position de la Commission sur ce point) ? Pourquoi Brahim Ghali, leader du Front Polisario, a-t-il participé au sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne des 17 et 18 février 2022 à Bruxelles ? », lui a-t-elle demandé.

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un élu belge appelle la Belgique à soutenir le plan marocain d’autonomie

La question du Sahara préoccupe le député Hugues Bayet (PS) qui coordonne avec sa collègue Frédérique Ries (MR) un Comité apolitique pour l’autonomie de cette région. Il appelle...

Sahara : la France réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc

La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l’accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU...