Le nord du Maroc parie sur l’olivier

14 avril 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les plantations d’oliviers dans la région du nord du Maroc continuent de bénéficier des appuis du gouvernement par le biais du ministère de l’Agriculture. Il y a été procédé au lancement d’un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’olive­raies.

Un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’oliveraies a été lancé à Tétouan. D’un coût prévisionnel de 7 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la filière oléicole chez les petits agriculteurs, inscrit dans le Pilier II du plan Maroc Vert. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en sort avec 10 000 hectares.

Par ce programme, le gouvernement marocain vise la reconversion des superficies de culture non céréalière en plan­tations d’oliviers. Ce qui va promouvoir la production d’olives et d’huile d’olive de haute qualité et conforme aux normes. La création de plus de 4 300 nouveaux emplois pour la seule région du nord, figure entre autres objectifs de ce programme, informe L’Économiste.

Ce programme va démarrer par la commune de Zinat avec les périmètres de Mergab, Akharbachène, Akhanzirane, Lamrabet et Dar Nia. Le Journal précise qu’il va bénéficier d’un réseau d’irrigation, qui sera composé de canaux en béton armé pour le transport d’eau, de regards, de prises et va s’étendre sur plusieurs kilomètres. Ces réseaux permettront d’améliorer l’irrigation des oliviers, avec un apport permanent en eau et sans pertes.

L’objectif visé est de doubler le rendement actuel de 2 tonnes en moyenne, soit 4 tonnes par hectare. Le volume traité peut atteindre 75 000 tonnes d’olives, pour un revenu de 60 000 dirhams par hectare. Avec une superficie totale de 197 000 hectares, les oliveraies font de la filière oléicole l’un des secteurs clés de l’agriculture au nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...