Le nord du Maroc parie sur l’olivier

14 avril 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les plantations d’oliviers dans la région du nord du Maroc continuent de bénéficier des appuis du gouvernement par le biais du ministère de l’Agriculture. Il y a été procédé au lancement d’un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’olive­raies.

Un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’oliveraies a été lancé à Tétouan. D’un coût prévisionnel de 7 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la filière oléicole chez les petits agriculteurs, inscrit dans le Pilier II du plan Maroc Vert. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en sort avec 10 000 hectares.

Par ce programme, le gouvernement marocain vise la reconversion des superficies de culture non céréalière en plan­tations d’oliviers. Ce qui va promouvoir la production d’olives et d’huile d’olive de haute qualité et conforme aux normes. La création de plus de 4 300 nouveaux emplois pour la seule région du nord, figure entre autres objectifs de ce programme, informe L’Économiste.

Ce programme va démarrer par la commune de Zinat avec les périmètres de Mergab, Akharbachène, Akhanzirane, Lamrabet et Dar Nia. Le Journal précise qu’il va bénéficier d’un réseau d’irrigation, qui sera composé de canaux en béton armé pour le transport d’eau, de regards, de prises et va s’étendre sur plusieurs kilomètres. Ces réseaux permettront d’améliorer l’irrigation des oliviers, avec un apport permanent en eau et sans pertes.

L’objectif visé est de doubler le rendement actuel de 2 tonnes en moyenne, soit 4 tonnes par hectare. Le volume traité peut atteindre 75 000 tonnes d’olives, pour un revenu de 60 000 dirhams par hectare. Avec une superficie totale de 197 000 hectares, les oliveraies font de la filière oléicole l’un des secteurs clés de l’agriculture au nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.