Plus de 12 000 euros d’amende pour avoir voyagé au Maroc sans prévenir

23 juillet 2025 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un chômeur a été condamné à rembourser plus de 12 000 euros d’allocations chômage indûment perçus au Service public de l’emploi (SEPE) pour s’être rendu au Maroc sans prévenir l’institution.

Selon la réglementation en vigueur en Espagne, toute personne bénéficiant des allocations chômage doit informer le Service public de l’emploi (SEPE) de tous ses déplacements, y compris les voyages à l’étranger, sous peine de perdre ce droit. Mais le mis en cause n’a pas respecté cette exigence, ce qui a conduit à sa condamnation par la Cour suprême. L’homme, qui percevait des allocations chômage, devra rembourser plus de 12 000 euros au SEPE pour s’être rendu à plusieurs reprises au Maroc en février 2016, sans prévenir l’agence, relaie El Economista.

À lire : Un chômeur part au Maroc sans prévenir, il doit payer une forte amende

Le condamné était au Maroc du 1ᵉʳ janvier au 3 février 2016 pour, dit-il, soutenir son frère qui avait été victime d’un grave accident le 30 décembre et avait fini par succomber à ses blessures le 15 janvier. Mais il avait manqué d’informer le SEPE de ce déplacement. Ce n’est qu’en août 2018 qu’il a contacté l’agence pour demander la reprise de l’allocation. C’est alors que le SEPE découvre qu’il s’était rendu au Maroc en janvier 2016, et a engagé les démarches pour demander le remboursement des 12 595,66 euros versés à l’intéressé entre janvier 2016 et août 2018.

À lire : Quatre voyages non déclarés au Maroc : 8 500 euros d’aides à rembourser

S’opposant à cette démarche, l’homme a saisi le tribunal de Madrid qui a donné raison au SEPE, faisant valoir que tout déplacement à l’étranger de plus de 15 jours doit être notifiée à l’agence et que le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension temporaire ou à la suppression définitive de la prestation. Non-satisfait de la décision, l’intéressé a fait appel devant le Tribunal supérieur de justice de Madrid (TSJM), qui a confirmé seulement le remboursement des jours passés hors d’Espagne sans prévenir le SEPE.

À lire : Voyage au Maroc : votre Carte européenne d’assurance ne vous couvre pas

L’agence, à son tour, a saisi la Cour suprême qui a annulé la décision du TSJM, condamnant le mis en cause à rembourser les 12 595,66 euros indûment perçus en vertu de l’article 25.3 de la loi sur les infractions et les sanctions en matière d’ordre social (LISOS), qui définit comme infraction grave « le fait de ne pas notifier […] la perte de prestations au moment où se présentent des situations déterminant l’incompatibilité, la suspension ou la fin du droit. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chômage - Droits et Justice - Espagne - MRE

Aller plus loin

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur...

Un chômeur part au Maroc sans prévenir, il doit payer une forte amende

Le tribunal supérieur de justice de Madrid a condamné un chômeur à verser 8 500 euros d’amende au Service public de l’emploi (SEPE) pour avoir indument perçu son allocation...

Voyage au Maroc : votre Carte européenne d’assurance ne vous couvre pas

Le Maroc ne figure pas parmi les pays qui acceptent la Carte européenne d’assurance (CEAM) qui permet à son détenteur de bénéficier de soins médicaux à l’étranger.

Quatre voyages non déclarés au Maroc : 8 500 euros d’aides à rembourser

Un bénéficiaire espagnol d’aide pour les plus de 52 ans a été sanctionné par le Service Public de l’Emploi Estatal (SEPE) pour ne pas avoir déclaré plusieurs voyages au Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...