Quatre voyages non déclarés au Maroc : 8 500 euros d’aides à rembourser

25 avril 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un bénéficiaire espagnol d’aide pour les plus de 52 ans a été sanctionné par le Service Public de l’Emploi Estatal (SEPE) pour ne pas avoir déclaré plusieurs voyages au Maroc. En conséquence, il a perdu son droit à l’aide et doit rembourser plus de 8 500 euros.

La procédure a été initiée, car la personne concernée a effectué quatre voyages au Maroc sans en informer préalablement le SEPE. L’homme, dont on ignore s’il possède également la nationalité marocaine, a invoqué des motifs familiaux, les qualifiant de « totalement spécifiques et exceptionnelles », pour justifier ces départs. Toutefois, le tribunal a estimé que l’absence de notification préalable et de présentation de preuves constituait un manquement aux obligations du bénéficiaire. La décision du SEPE, jugée conforme à la réglementation en vigueur au moment des faits, a donc été validée, confirmant l’extinction du subside et l’obligation de restituer les montants perçus.

A lire : 20 heures au volant sans s’arrêter en Espagne : amende salée pour un Marocain

La réglementation en vigueur stipule que même pour des séjours à l’étranger n’excédant pas 30 jours calendaires par an, le maintien de la prestation est conditionné au respect des obligations légales, parmi lesquelles figure l’information préalable du SEPE avant le départ.

Le non-respect de cette obligation de communication est défini comme une infraction entraînant une procédure de sanction, aboutissant à la suppression du droit à l’allocation. La réglementation précise également qu’au retour de l’étranger, le bénéficiaire doit se présenter à son bureau de l’emploi le premier jour ouvrable suivant son retour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Amende

Aller plus loin

20 heures au volant sans s’arrêter en Espagne : amende salée pour un Marocain

La Guardia Civil a intercepté sur l’A-381 (Cadix) un chauffeur de camion qui a conduit pendant plus de 20 heures d’affilée depuis la Belgique à destination du Maroc. Il pourrait...

Une amende pour tenues indécentes à Marrakech ?

Les informations selon lesquelles les autorités de Marrakech ont imposé une amende aux femmes et aux filles en raison de tenues jugées indécentes dans l’espace public sont fausses.

Véhicules MRE en admission temporaire : gare aux amendes !

Le régime d’admission temporaire autorise les Marocains résidant à l’étranger à utiliser leur véhicule au Maroc sans payer de droits de douane. Toutefois, des règles précises...

Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

L’Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...