Quatre voyages non déclarés au Maroc : 8 500 euros d’aides à rembourser

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un bénéficiaire espagnol d’aide pour les plus de 52 ans a été sanctionné par le Service Public de l’Emploi Estatal (SEPE) pour ne pas avoir déclaré plusieurs voyages au Maroc. En conséquence, il a perdu son droit à l’aide et doit rembourser plus de 8 500 euros.

La procédure a été initiée, car la personne concernée a effectué quatre voyages au Maroc sans en informer préalablement le SEPE. L’homme, dont on ignore s’il possède également la nationalité marocaine, a invoqué des motifs familiaux, les qualifiant de « totalement spécifiques et exceptionnelles », pour justifier ces départs. Toutefois, le tribunal a estimé que l’absence de notification préalable et de présentation de preuves constituait un manquement aux obligations du bénéficiaire. La décision du SEPE, jugée conforme à la réglementation en vigueur au moment des faits, a donc été validée, confirmant l’extinction du subside et l’obligation de restituer les montants perçus.

A lire : 20 heures au volant sans s’arrêter en Espagne : amende salée pour un Marocain

La réglementation en vigueur stipule que même pour des séjours à l’étranger n’excédant pas 30 jours calendaires par an, le maintien de la prestation est conditionné au respect des obligations légales, parmi lesquelles figure l’information préalable du SEPE avant le départ.

Le non-respect de cette obligation de communication est défini comme une infraction entraînant une procédure de sanction, aboutissant à la suppression du droit à l’allocation. La réglementation précise également qu’au retour de l’étranger, le bénéficiaire doit se présenter à son bureau de l’emploi le premier jour ouvrable suivant son retour.

  • Plus de 8500 euros d'amende pour avoir voyagé au Maroc sans prévenir

    La Cour suprême de Madrid a confirmé la décision du Service public de l'emploi (SEPE) supprimant l'allocation chômage d'un homme de 52 ans après qu'il a effectué quatre voyages au Maroc sans prévenir l'institution. Le chômeur devra rembourser les sommes indument perçues, estimées à plus de 8 500 euros.

  • Un chômeur part au Maroc sans prévenir, il doit payer une forte amende

    Le tribunal supérieur de justice de Madrid a condamné un chômeur à verser 8 500 euros d'amende au Service public de l'emploi (SEPE) pour avoir indument perçu son allocation chômage en 2019, année où il avait effectué quatre voyages au Maroc, sans en informer au préalable l'institution.

  • Plus de 12 000 euros d'amende pour avoir voyagé au Maroc sans prévenir

    Un chômeur a été condamné à rembourser plus de 12 000 euros d'allocations chômage indûment perçus au Service public de l'emploi (SEPE) pour s'être rendu au Maroc sans prévenir l'institution.

  • A Melilla, les MRE exclus des aides

    Le gouvernement de Melilla a renforcé les conditions d'attribution de l'aide au tourisme afin qu'elle ne profite pas aux Marocains d'Europe qui transitent par la ville pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba ou Paso del Estrecho (OPE).

  • L'Espagne suspend un visa pour les Marocains

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L'Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

  • L'Espagne retire la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a annulé la nationalité espagnole accordée à un homme d'origine marocaine, jugeant contraire à la loi la décision d'octroi de cette nationalité émise par les autorités compétentes fin octobre 2022.

  • En Espagne, l'Etat marocain sommé de payer après une décision de justice

    Pour ne pas avoir respecté depuis un an la décision du tribunal en faveur d'une employée licenciée sans droit, le consulat du Maroc à Murcie était à nouveau devant le juge ce mercredi. La victime a demandé la saisie des comptes de l'institution consulaire pour l'obliger à lui verser le reste de ses indemnités.

  • Compagnie Armas : colère et boycott des MRE

    Des Marocains résidant à l'étranger, plus précisément ceux originaires de la région du Rif, ont lancé une campagne de boycott contre Armas à qui ils reprochent de s'être murée dans le silence depuis la disparition du jeune Marocain Marouane El Mokadem, qui avait embarqué le 24 mai 2024 sur l'un des navires de la compagnie espagnole en provenance de Beni Ensar et à destination du port de Motril.

  • Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

    La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l'Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne sont concernés.

  • La justice espagnole juge illégale l'expulsion d'un Algérien au Maroc

    Le Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (TSJA) a confirmé la « nullité » du retour par les autorités marocaines d'un migrant algérien qui tentait de rejoindre Sebta à la nage.