Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc

2 juin 2005 - 20h13 - Economie - Ecrit par :

Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc depuis l’annonce de la libéralisation du secteur, a affirmé mercredi à Rabat le ministre de l’équipement et des transports, Karim Ghellab.

Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur le retard qu’enregistrent les vols de la Royal Air Maroc (RAM), M. Ghellab a souligné que ces compagnies ont réussi à créer une concurrence effective dans le cadre des liaisons aériennes entre le Maroc et l’Europe, à la faveur des offres diversifiées qu’elles présentent tant au niveau des prix et des fréquences de vols qu’au niveau de la qualité des services. Ghellab a déploré le fait qu’aucune nouvelle compagnie aérienne n’a manifesté son intérêt à desservir la liaison "Maroc-Amérique", soulignant que les vols de la RAM sont les seules disponibles pour cette destination. En améliorant ses prestations et sa stratégie sur la base du développement et du contrôle de sa flotte, la diversification de ses services et le respect des horaires de vols, la RAM a pu se forger une très bonne réputation dans le secteur du transport aérien, a-t-il dit. La direction de l’aviation civile, qui préside la commission de coordination et de fixation des horaires de vol et approuve les programmes, veille à ce que l’ensemble des compagnies (nationales et étrangères) respectent les programmes adoptés, a-t-il ajouté, affirmant qu’aucun vol ne peut être annulé ou reporté sauf dans des cas particuliers et conformément aux normes de l’Association Internationale des Transporteurs Aériens, notamment pour ce qui est des cas de force majeure.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Implantation - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.