Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc

- 20h13 - Maroc - Ecrit par :

Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc depuis l’annonce de la libéralisation du secteur, a affirmé mercredi à Rabat le ministre de l’équipement et des transports, Karim Ghellab.

Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur le retard qu’enregistrent les vols de la Royal Air Maroc (RAM), M. Ghellab a souligné que ces compagnies ont réussi à créer une concurrence effective dans le cadre des liaisons aériennes entre le Maroc et l’Europe, à la faveur des offres diversifiées qu’elles présentent tant au niveau des prix et des fréquences de vols qu’au niveau de la qualité des services. Ghellab a déploré le fait qu’aucune nouvelle compagnie aérienne n’a manifesté son intérêt à desservir la liaison "Maroc-Amérique", soulignant que les vols de la RAM sont les seules disponibles pour cette destination. En améliorant ses prestations et sa stratégie sur la base du développement et du contrôle de sa flotte, la diversification de ses services et le respect des horaires de vols, la RAM a pu se forger une très bonne réputation dans le secteur du transport aérien, a-t-il dit. La direction de l’aviation civile, qui préside la commission de coordination et de fixation des horaires de vol et approuve les programmes, veille à ce que l’ensemble des compagnies (nationales et étrangères) respectent les programmes adoptés, a-t-il ajouté, affirmant qu’aucun vol ne peut être annulé ou reporté sauf dans des cas particuliers et conformément aux normes de l’Association Internationale des Transporteurs Aériens, notamment pour ce qui est des cas de force majeure.

Map - L’Economiste

  • Douze compagnies aériennes low cost opèrent au Maroc

    Douze compagnies aériennes à bas coûts opèrent actuellement au Maroc dont 10 assurent 57 vols hebdomadaires.

  • Air Horizon inaugure une nouvelle liaison entre Saint-Etienne et Fès

    Le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab, a présidé, mardi à l'aéroport Fès-Saïss, la cérémonie d'accueil du vol inaugural lancé par la compagnie aérienne française Air Horizons entre les villes de Saint -Etienne et de Fès.

  • Le Maroc s'ouvre à l'Europe

    L'accord global aérien "Open Sky" portant notamment sur la libéralisation réciproque des marchés aériens du Maroc et de l'Union Européenne (UE) a été paraphé mercredi soir à Marrakech au Maroc.

  • 46 compagnies aériennes dans le ciel marocain depuis la libéralisation

    La mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien et d'ouverture cadrée du ciel marocain en 2004 a permis de drainer 46 compagnies aériennes.

  • Les vols de la RAM retardés mais maintenus

    Les vols de la Royal Air Maroc (RAM) de ce lundi à destination de la France et les vols de et vers l'Europe survolant le ciel français risquent de subir quelques retards en raison de la grève observée dans le secteur du transport aérien public et privé en France, indique la RAM. Et d'ajouter que la compagnie a maintenu l'ensemble de ses vols à destination des aéroports français.

  • France : multiplication des charters vers le Maroc

    Les liaisons aériennes à bas prix se multiplient vers le Maroc dans la mesure où aujourd'hui, 18 compagnies aériennes desservent le Royaume.

  • Regional Air Lines va inaugurer un vol Agadir - Las Palmas

    Une ligne aérienne assurant la desserte entre les villes d'Agadir et de Las Palmas (Iles Canaries), a été inaugurée, vendredi, par l'organisation d'un premier vol de la Compagnie aérienne "Regional Air Lines".

  • Vol inaugural jeudi de la desserte Paris-Essaouira

    Une ligne aérienne assurant la desserte entre les villes d'Essaouira et de Paris (France), a été inaugurée, jeudi, par l'organisation d'un premier vol de la Royal Air Maroc (RAM). La compagnie aérienne va assurer cette nouvelle desserte à raison de deux vols réguliers directs par semaine, le jeudi et le dimanche avec une tarification très attractive (environ 180 euros HT), a déclaré le Directeur général de la RAM-France, Abderrafih Zouiten.

  • Atlas blue opérationnelle à partir du 1e octobre

    La nouvelle compagnie aérienne marocaine "Atlas Blue" sera opérationnelle à partir du 1-er octobre, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

  • Dessins animés en amazigh

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a affirmé, mercredi, que la Commission ministérielle mixte regroupant, outre son département et l'Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM), les représentants des médias audiovisuels publics, se penche sur l'examen de plusieurs projets au profit des enfants, y compris la possibilité de produire des dessins animés en langue amazigh.