C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.
Il y a quelques jours, les réseaux sociaux ont été submergés par une publication attribuée à un fonctionnaire de la police qui a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après avoir été victime d’un accident de la circulation. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans une mise au point a expliqué qu’elle a veillé à lui apporter, en plus de la pension qui lui a été accordée, une aide morale et matérielle conséquente.
La DGSN a tenu à éclairer l’opinion publique et lever toute ambiguïté que les informations publiées sur les réseaux sociaux et certains supports médiatiques pourraient causer dans ce sens. Dans un communiqué publié mardi, la DGSN a rappelé qu’il s’agit d’un ex-brigadier de police qui exerçait au sein de la division des voyages officiels relevant de la Direction de la Sécurité publique. Mais le 29 septembre 2013, il a été victime d’un accident de la circulation qui lui a laissé un handicap physique.
Ainsi, conformément aux dispositions du Statut général de la fonction publique et des articles 10 et 13 du décret fixant les modalités d’application des dispositions dudit statut, relatives aux autorisations pour des raisons de santé, ce fonctionnaire a été soumis au Conseil de santé et à la Commission de dispense. En dehors de la pension, la DGSN a souligné que la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale a pris en charge les frais de soin de ce dernier qui s’élèvent à 104 156 dirhams. Elle a également payé les factures de médicaments pour un montant estimé à 8 208 DH.
De même, l’ex-fonctionnaire a aussi bénéficié d’un capital d’assurance invalidité de 120 000 DH, d’un capital de fin de carrière de l’ordre de 9 807,10 DH, ainsi qu’une assistance en espèces d’une valeur de 20 000 DH en 2015 et de 15 000 DH en 2016.
La DGSN lui a accordé une aide financière supplémentaire de 10 000 DH le 27 novembre 2018, ainsi qu’une autre de 50 000 DH et une chaise roulante d’une valeur de 23 310 DH le 30 novembre de la même année. Quant à la compagnie d’assurance, elle lui a accordé un montant de 400 000 DH à titre d’indemnisation du préjudice causé par l’accident de la circulation.
La DGSN explique cette mise au point intervient pour faire comprendre, qu’à aucun, l’ex-fonctionnaire n’a manqué d’assistance de la part du département qu’il a servi durant de nombreuses années.
Ces articles devraient vous intéresser :