Un policier arrêté à Tanger-Med

1er juin 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a diligenté, jeudi dernier, une enquête judiciaire, dans le cadre de l’implication présumée d’un officier de police principal, exerçant au port de Tanger Med, dans la facilitation d’une opération d’immigration illégale.

Le communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) relève que les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med avaient avorté une opération d’immigration clandestine et arrêté deux individus qui tentaient de traverser en se dissimulant dans la partie inférieure d’un camion de transport international.

Cependant, une enquête approfondie avec ces deux individus a permis d’identifier le principal mis en cause, fait savoir le communiqué, qui indique que les recherches sont en cours pour son arrestation. Des explications de la DGSN, il ressort qu’un fonctionnaire de police est suspecté d’avoir facilité l’accès de ces deux personnes à l’intérieur du port et dans la zone de chargement.

La même source précise qu’une fois suspendu, le fonctionnaire en question a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin de vérifier les faits criminels qui lui sont reprochés, au moment où se poursuivent les recherches et les investigations pour arrêter d’éventuelles personnes impliquées dans ces actes criminels.

Le communiqué rappelle que cette affaire s’inscrit dans le cadre des efforts constants que déploient les services de la DGSN pour lutter contre l’immigration illégale et moraliser le service public assuré par la Sûreté nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger - Tanger Med - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.