Polisario : un eurodéputé lance un appel à l’UE

3 juin 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le député européen, Ilhan Kyuchyuk, a, dans une question au Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité, Josep Borrell, affirmé que le Polisario "est lourdement armé et dispose d’un budget important pour l’entretien de son équipement militaire", mais continue de demander de l’aide humanitaire. Il appelle l’UE à se pencher sur la question.

Selon les explications du député, les dirigeants du Polisario "exploitent en permanence la situation humanitaire dans les camps de Tindouf pour attirer l’attention des institutions de l’Union européenne sur le sort des populations qui y vivent", rapporte la MAP. Cet eurodéputé, membre de la Commission des Affaires étrangères du parlement européen, demande au Haut représentant de l’UE si la Commission européenne est informée de cette situation.

"Face au refus que l’Algérie oppose au HCR d’organiser un recensement de la population des camps de Tindouf, malgré les multiples appels du Conseil de sécurité de l’ONU, nous sommes en droit de demander à l’UE de prendre des mesures pour surveiller l’aide humanitaire envoyée dans ces camps et pour s’assurer que l’argent du contribuable européen ne soit pas dilapidé", a martelé Ilhan Kyuchyuk.

La question de cet eurodéputé fait suite aux nombreux appels lancés par l’Algérie en direction de la communauté internationale pour demander des aides humanitaires en faveur de la population de Tindouf.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Josep Borrell - Polisario - Tindouf

Aller plus loin

Le Polisario veut déclencher la guerre contre le Maroc

Les succès diplomatiques engrangés par le Maroc lors de ses récentes sorties politiques, n’ont pas été du goût des responsables de la pseudo-République arabe sahraouie...

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Josep Borrell au Maroc après le rendez-vous manqué de septembre

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell est attendu mercredi soir au Maroc pour une visite officielle qui annonce certainement la fin de la crise née des déclarations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...