Un politicien maroco-néerlandais avoue son homosexualité

25 octobre 2015 - 18h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Tofik Dibi, ancien politicien d’origine marocaine aux Pays-Bas, vient d’avouer son homosexualité dans un livre publié cette semaine.

Dibi, 34 ans, a mis fin il y a trois ans à sa carrière politique. L’ancien parlementaire du parti écolo explique dans son livre avoir considéré pendant longtemps son homosexualité comme un djinn.

"Il n’a pas de nom. Si je lui donne un nom, il devient réel, sans il reste inaccessible. Mais avec ou sans nom, on ne peut le maintenir", explique Dibi dans son livre, où il parle aussi de sa jeunesse et de sa carrière politique.

L’ancien politicien raconte également la réaction de sa mère quand il lui a parlé de ses tendances sexuelles. "Quand je lui ai dit pour la deuxième fois qu’elle savait très bien de quoi parlait mon livre, elle m’a demandé si j’allais porter préjudice à la famille. L’avis des autres est important pour elle. Je lui ai expliqué que je n’allais porter préjudice à personne et que le seul qui sera touché ce serait moi. Elle est restée silencieuse quelques instants, puis elle m’a dit ’fait ce que tu dois faire’ et a continué à chercher des recettes sur Masterchef."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Homosexualité Maroc - Tofik Dibi

Aller plus loin

Le Maroc abandonne les poursuites pour homosexualité contre Ray Cole

Le Maroc a finalement abandonné toutes les charges contre le Britannique Ray Cole et son compagnon, emprisonnés le mois dernier à Marrakech pour homosexualité.

Ricky Martin combat la loi marocaine contre l’homosexualité... à sa manière

Lors de sa prestation à Mawazine, le 6 juin dernier, le chanteur Ricky Martin en a profité pour dénoncer, certes à sa manière, la loi contre l’homosexualité au Maroc. En effet,...

Mawazine 2015 : Placebo dénonce la criminalisation de l’homosexualité au Maroc

Stefan Olsdal, guitariste du groupe de rock britannique Placebo, connu pour son homosexualité, s’est affiché torse nu avec le chiffre 489 barré sur sa poitrine, sur la scène OLM...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.