Un politicien maroco-néerlandais avoue son homosexualité

25 octobre 2015 - 18h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Tofik Dibi, ancien politicien d’origine marocaine aux Pays-Bas, vient d’avouer son homosexualité dans un livre publié cette semaine.

Dibi, 34 ans, a mis fin il y a trois ans à sa carrière politique. L’ancien parlementaire du parti écolo explique dans son livre avoir considéré pendant longtemps son homosexualité comme un djinn.

"Il n’a pas de nom. Si je lui donne un nom, il devient réel, sans il reste inaccessible. Mais avec ou sans nom, on ne peut le maintenir", explique Dibi dans son livre, où il parle aussi de sa jeunesse et de sa carrière politique.

L’ancien politicien raconte également la réaction de sa mère quand il lui a parlé de ses tendances sexuelles. "Quand je lui ai dit pour la deuxième fois qu’elle savait très bien de quoi parlait mon livre, elle m’a demandé si j’allais porter préjudice à la famille. L’avis des autres est important pour elle. Je lui ai expliqué que je n’allais porter préjudice à personne et que le seul qui sera touché ce serait moi. Elle est restée silencieuse quelques instants, puis elle m’a dit ’fait ce que tu dois faire’ et a continué à chercher des recettes sur Masterchef."

Sujets associés : Pays-Bas - Homosexualité Maroc - Tofik Dibi

Aller plus loin

Ricky Martin combat la loi marocaine contre l’homosexualité... à sa manière

Lors de sa prestation à Mawazine, le 6 juin dernier, le chanteur Ricky Martin en a profité pour dénoncer, certes à sa manière, la loi contre l’homosexualité au Maroc. En effet,...

Le Maroc abandonne les poursuites pour homosexualité contre Ray Cole

Le Maroc a finalement abandonné toutes les charges contre le Britannique Ray Cole et son compagnon, emprisonnés le mois dernier à Marrakech pour homosexualité.

Mawazine 2015 : Placebo dénonce la criminalisation de l’homosexualité au Maroc

Stefan Olsdal, guitariste du groupe de rock britannique Placebo, connu pour son homosexualité, s’est affiché torse nu avec le chiffre 489 barré sur sa poitrine, sur la scène OLM...

Dossiers :

Pays-Bas

Pays-Bas : la photo d’un Marocain et de Geert Wilders devient virale

Une photo montrant un Néerlandais d’origine marocaine et Geert Wilders, chef du parti néerlandais d’extrême droite islamophobe, PVV (Parti de la Liberté), arrivé largement en tête des élections législatives, connu pour son message anti-immigration et...

Transavia va rapatrier les Néerlandais bloqués au Maroc

Transavia opère des vols de rapatriement des Néerlandais bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes. La compagnie a reçu l’autorisation des autorités marocaines.

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police.

Pays-Bas : Adil Auassar suspendu pour trois matchs

Le capitaine de Sparta, Adil Auassar, ne participera pas aux matchs contre Excelsior, Vitesse et FC Emmen. Le joueur maroco-néerlandais a écopé d’une suspension de trois matchs après avoir donné un coup à un défenseur de FC Utrecht lors d’un match à...

Le Marocain Ilias Ennahachi gagne par KO (vidéo)

Le Kick-boxeur néerlando-marocain Ilias Ennahachi a créé la sensation vendredi à Singapour en infligeant un superbe KO à son adversaire, l’Iranien Ali Asghar lors du One Championship 2023.

Homosexualité Maroc

Quatre personnes arrêtées à Tanger après le lynchage d’un homosexuel

La police judiciaire de Tanger a arrêté quatre individus dont trois mineurs pour leur implication présumée dans l’affaire d’agression sauvage d’un homosexuel.

Belgique : la Fondation Ihsane Jarfi s’installe à Seraing

La Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l’homophobie s’installera dans des locaux de l’espace d’accueil et de soutien aux personnes de la communauté LGBTQIA+ à Seraing à partir du 1ᵉʳ mars. Ainsi en a décidé le conseil communal.

Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n’est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.

Italie : une Marocaine lesbienne mise à la rue par ses parents

Depuis janvier 2021, Malika Chalhy, 22 ans, a été mise à la rue par sa famille après qu’elle a révélé son homosexualité. Associations de défense des droits de l’Homme, personnalités issues du monde du divertissement, du sport manifestent leur...

Un Marocain, homosexuel, demande l’asile politique en Bosnie

Un Marocain homosexuel a quitté le royaume, en quête d’un asile politique dans un pays européen. Expulsé d’Italie, il s’est retrouvé en Bosnie où il espère pouvoir obtenir gain de cause.

Tofik Dibi