Le Maroc abandonne les poursuites pour homosexualité contre Ray Cole

18 novembre 2014 - 18h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a finalement abandonné toutes les charges contre le Britannique Ray Cole et son compagnon, emprisonnés le mois dernier à Marrakech pour homosexualité.

« J’ai entendu aujourd’hui, le 17 novembre, que toutes les charges contre moi et Jamal ont été abandonnées et maintenant nous pouvons mettre cet horrible épisode derrière nous », a déclaré Ray Cole hier au site Pinknews.

« Cela ne me fait pas oublier le traitement épouvantable au commissariat de police et les conditions effroyables endurées en prison. Le sentiment de peur et d’isolation vont rester dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Même si je n’ai été qu’emprisonné pendant trois semaines, à ce moment là, je ne savais pas quand j’allais retrouver les personnes que j’aimais. », a expliqué Cole.

Ayant dépensé plus de 7000 livres (près de 100.000 dirhams) pendant son séjour au Maroc, l’homme a regretté que le Royaume ne lui ai pas présenté officiellement des excuses ou du moins offert une compensation financière.

Ray Cole et son compagnon, un certain Jamal, avaient été arrêtés fin septembre à un arrêt de bus. Ils avaient ensuite été condamnés à de la prison ferme pour homosexualité sur la base de photos « pornographiques » trouvées sur le smartphone du Britannique.

Suite à une mobilisation politique et citoyenne en Grande Bretagne, le Maroc avait relâché Ray Cole alors que son compagnon était resté en prison. Jamal a finalement été libéré quelques jours plus tard suite à une mobilisation, cette fois-ci, du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.