Le port de Motril relié à Tanger

4 mars 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s’agit de la liaison avec Melilla, qui reprend ce vendredi avec la compagnie maritime FRS et l’exploitation, dès la fin de ce mois, d’une nouvelle ligne de voyageurs avec Melilla, qui sera assurée par la compagnie Balearia.

La liaison Motril – Melilla va reprendre ce vendredi 5 mars, après un an de suspension. Elle sera assurée par le navire Tarifa Jet de la compagnie maritime FRS, les vendredi, dimanche et lundi. Il s’agit d’un ferry rapide, d’une capacité de 777 passagers et 175 véhicules, qui reliera les deux ports en quatre heures et demie.

Le port de Motril lance également ce mois, une ligne de fret avec Tanger qui sera opérée par la compagnie maritime Morocco Cruise Line avec un navire d’une capacité de plus de 120 unités de fret (remorques et camions complets) et 53 chauffeurs (passagers) qui voyagent avec leurs remorques ou semi-remorques.

Le navire Hypatia de Alejandría de la compagnie maritime Balearia, un ferry d’une longueur de 186,5 mètres et d’une capacité de 880 personnes et 166 véhicules, assurera pour sa part, la connexion avec Melilla qui démarre le 1ᵉʳ avril 2021 pour une durée d’un an. Le port de Motril a signé en janvier, le contrat de liaison avec le ministère des Transports de Melilla.

Pour le directeur du port, José García Fuentes, « ces liaisons qui reprennent, représentent 30 % du volume d’affaires du port qui a connu une année économique difficile ». Il se réjouit par ailleurs de la hausse de 60 % du trafic de fret enregistrée au début de l’année, faisant du port de Motril « le deuxième port d’Espagne qui a traité le plus de marchandises ». José García Fuentes espère aussi la réouverture des frontières marocaines pour reprendre les liaisons avec Tanger, opérées par FRS, et avec Nador et Al Hoceima, assurées par la compagnie maritime Armas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tanger - Melilla - Al Hoceima - Motril - FRS - Liaison maritime - Morocco Cruise Line - MRE

Aller plus loin

Le port de Motril attend impatiemment les MRE

Le port de Motril espère rapidement retrouver sa situation d’avant la pandémie, avec de longues files de voitures attendant d’embarquer sur des ferries, après l’annonce de la...

FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars

La compagnie maritime FRS va reprendre la liaison Melilla – Motril le vendredi 5 mars. Le navire Tarifa Jet, un ferry rapide, assurera cette liaison entre les deux ports, les...

Morocco Cruise Line lance bientôt la liaison Motril-Tanger Med

Morocco Cruise Line a annoncé le lancement imminent de sa liaison entre le port de Motril en Espagne et celui de Tanger Med au Maroc. À court terme, elle entend également relier...

Morocco Cruise Line va lancer une liaison entre Tanger Med et Motril

La compagnie maritime marocaine, Morocco Cruise Line, s’apprête à débarquer dans le détroit de Gibraltar en lançant une nouvelle ligne entre le port de Tanger Med et celui de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?