
Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
Un véritable bras de fer oppose actuellement les pêcheurs et les armateurs du port de pêche d’Al Hoceima autour de deux articles d’une convention collective.
Le premier problème concerne les horaires de travail. Le fait que les marins pêcheurs reprennent leur travail vers minuit le vendredi après leur jour de congé hebdomadaire n’arrange pas les armateurs, pour qui une bonne pêche doit se faire avant le coucher du soleil.
Quant au deuxième conflit, il concerne les charges communes qui étaient fixées à 30% par les armateurs et que le marins voudraient revoir à la baisse à hauteur de 25%. A savoir que les pêcheurs sont payés aux parts et prélèvent leurs gains immédiatement après les ventes de poissons aux halls.
En attendant l’activité de pêche à Al Hoceima en ressent vivement les effets depuis plusieurs jours déjà, surtout au niveau des sardiniers.
Ces articles devraient vous intéresser :