Discorde au port de pêche d’Al Hoceima

16 août 2010 - 21h01 - Economie - Ecrit par : J.L

Un véritable bras de fer oppose actuellement les pêcheurs et les armateurs du port de pêche d’Al Hoceima autour de deux articles d’une convention collective.

Le premier problème concerne les horaires de travail. Le fait que les marins pêcheurs reprennent leur travail vers minuit le vendredi après leur jour de congé hebdomadaire n’arrange pas les armateurs, pour qui une bonne pêche doit se faire avant le coucher du soleil.

Quant au deuxième conflit, il concerne les charges communes qui étaient fixées à 30% par les armateurs et que le marins voudraient revoir à la baisse à hauteur de 25%. A savoir que les pêcheurs sont payés aux parts et prélèvent leurs gains immédiatement après les ventes de poissons aux halls.

En attendant l’activité de pêche à Al Hoceima en ressent vivement les effets depuis plusieurs jours déjà, surtout au niveau des sardiniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Pêche - Al Hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...