Le port Tanger Med, 55e port mondial

12 juillet 2014 - 17h16 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le port Tanger Med continue sur sa lancée et gagne cette année encore 20 places au niveau mondial, d’après un classement publié par la revue "Container Management". Depuis le début de l’année, ce sont plus d’un million et demi de conteneurs qui ont transité via le port, soit 24% de plus par rapport à l’année dernière.

TMSA, gestionnaire de Tanger Med, projette même de dépasser les 3 millions de conteneurs en 2014, si bien sûr, la croissance mondiale se maintient. L’année dernière déjà, il avait battu son propre record en dépassant le 2,5 millions de conteneurs.

Au niveau africain, le port marocain est classé 3e juste après Port Said en Egypte et celui de Durban en Afrique du sud.

Merci les MRE

Côté passagers, le port concentre l’essentiel du flux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Depuis le début de l’opération de transit « Marhaba » le 5 juin dernier, le port a vu passer 183.000 personnes et plus de 60.000 véhicules. A cela, il faut ajouter plus de 900 autocars.

Beaucoup d’efforts ont été faits pour un meilleur accueil des MRE. Dans son communiqué, la direction de Tanger Med parle, en plus de la mise en service de la nouvelle gare maritime, d’aménagements censés rendre le passage beaucoup plus confortable (réaménagement du tracé pour les véhicules et des voies d’accès, des zones ombragées, des écrans lumineux…)

Tanger Med mise également beaucoup sur la communication. En plus d’un site internet en français et en arabe, des applications IOS et Android sont également téléchargeables. Celles-ci permettent de connaître en temps réel le flux passagers, les horaires et la situation du trafic au port.

And last but not least, une radio est en cours de lancement. Proposé en arabe, français et même anglais, elle donnera des informations sur la météo, les horaires et les renseignements utiles. On regrette toutefois que la radio ne soit pas diffusée en tamazight, langue parlée par une majorité des MRE vivant en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.