Le port Tanger Med, 55e port mondial

12 juillet 2014 - 17h16 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le port Tanger Med continue sur sa lancée et gagne cette année encore 20 places au niveau mondial, d’après un classement publié par la revue "Container Management". Depuis le début de l’année, ce sont plus d’un million et demi de conteneurs qui ont transité via le port, soit 24% de plus par rapport à l’année dernière.

TMSA, gestionnaire de Tanger Med, projette même de dépasser les 3 millions de conteneurs en 2014, si bien sûr, la croissance mondiale se maintient. L’année dernière déjà, il avait battu son propre record en dépassant le 2,5 millions de conteneurs.

Au niveau africain, le port marocain est classé 3e juste après Port Said en Egypte et celui de Durban en Afrique du sud.

Merci les MRE

Côté passagers, le port concentre l’essentiel du flux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Depuis le début de l’opération de transit « Marhaba » le 5 juin dernier, le port a vu passer 183.000 personnes et plus de 60.000 véhicules. A cela, il faut ajouter plus de 900 autocars.

Beaucoup d’efforts ont été faits pour un meilleur accueil des MRE. Dans son communiqué, la direction de Tanger Med parle, en plus de la mise en service de la nouvelle gare maritime, d’aménagements censés rendre le passage beaucoup plus confortable (réaménagement du tracé pour les véhicules et des voies d’accès, des zones ombragées, des écrans lumineux…)

Tanger Med mise également beaucoup sur la communication. En plus d’un site internet en français et en arabe, des applications IOS et Android sont également téléchargeables. Celles-ci permettent de connaître en temps réel le flux passagers, les horaires et la situation du trafic au port.

And last but not least, une radio est en cours de lancement. Proposé en arabe, français et même anglais, elle donnera des informations sur la météo, les horaires et les renseignements utiles. On regrette toutefois que la radio ne soit pas diffusée en tamazight, langue parlée par une majorité des MRE vivant en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...