Le Portugal se penche sur son héritage musulman

16 juin 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Portugal, l’histoire de la domination musulmane qui a duré plus de cinq siècles est peu enseignée alors que l’héritage "laissé par les musulmans est beaucoup plus vaste". L’heure est à la redécouverte de cet héritage.

"Cet héritage a été largement oublié dans un pays devenu majoritairement catholique", affirme la journaliste Marta Vidal dans un long article publié sur le site d’Al Jazeera. "Les manuels d’histoire d’aujourd’hui mettent davantage l’accent sur la reconquête triomphante du territoire par les chrétiens, aidés des Croisés, qui prit fin au XIIIe siècle", explique-t-elle.

Face à ce constat, des historiens, écrivains et archéologues s’évertuent, depuis quelques années, à mettre en avant l’importance de cet héritage. Ainsi, l’écrivain portugais Adalberto Alves a "dressé une liste de mots portugais dérivés de l’arabe. Ce qui a commencé comme une simple curiosité s’est transformé en un projet d’une décennie qui a conduit à la publication en 2013 d’un dictionnaire de plus de 19 000 expressions et mots portugais d’origine arabe", raconte Marta Vidal.

Adalberto Alves a mis ces 35 dernières années au profit pour répertorier toutes les influences arabo-musulmanes sur la culture portugaise : la poésie, la langue la musique, le tissage des tapis, les pâtisseries ou encore l’architecture. "L’héritage laissé par les musulmans est beaucoup plus vaste que ce que l’on imagine", explique l’écrivain, qui rappelle notamment que l’empire portugais s’est focalisé sur les sciences de la navigation développées par les Arabes. "Même Vasco de Gama, dont le voyage épique est largement célébré au Portugal, se serait fait aider par un pilote musulman pour atteindre l’Inde", fait savoir Marta Vidal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.