Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

28 juillet 2022 - 23h30 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La justice marocaine examine actuellement son extradition réclamée par les États-Unis.

Sébastien Raoult, étudiant français en informatique à l’école Epitech de Nancy en Meurthe-et-Moselle se trouve dans une situation grave. Il est soupçonné par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers très actifs début 2000, le groupe des “ShinyHunters”, une référence à l’univers des Pokémon. Selon les autorités américaines, ce sont « des cybercriminels prolifiques ». « Ils proposaient à la vente sur le darknet près de 200 millions de données volées après s’être introduits dans les systèmes informatiques d’une douzaine de sociétés à travers le monde », rapporte L’Obs. Ce groupe est accusé d’avoir piraté les données confidentielles d’entreprises américaines, lesquelles ont été revendues sur le Darknet.

À lire : Des entreprises marocaines ciblées par des hackers

L’arrestation de Sébastien a eu lieu au Maroc, où il était en villégiature pendant quelques mois et devait prendre un vol pour Bruxelles à Rabat. Le 1ᵉʳ juin, il a été écroué près de Rabat. Le Maroc examine la demande d’extradition reçue de la part des États-Unis. Ces derniers reprochent à cet étudiant français originaire d’Épinal des faits de « complot en vue de commettre une fraude et abus électronique », « fraude électronique » et « vol d’identité grave », fait savoir France Inter.

À lire : Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc

Le père de Sébastien est convaincu que son fils n’a rien à voir dans cette affaire et assure qu’il « s’est fait voler » son identité. « Ce n’est pas possible, mon fils est seulement un étudiant qui souhaite travailler plus tard dans la sécurité informatique. Il dit qu’on lui a pris son identité. » De son côté, Philippe Ohayon, l’avocat de l’étudiant s’oppose à l’extradition vers les États-Unis. « Cette affaire relève de la compétence juridictionnelle française, car les faits auraient été commis en France par des personnes de nationalité française. Et pourtant, ce sont les États-Unis, qui réclament cette affaire », défend-il. Sébastien encourt 116 ans de prison au pays de l’Oncle Sam.

En France, quatre autres personnes ont été auditionnées dans le cadre de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Etudiants - Extradition - Interpol - Arrestation

Aller plus loin

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les...

Des entreprises marocaines ciblées par des hackers

Les hackers ont utilisé des logiciels malveillants pour accéder à la base de données de plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans l’import-export.

Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc

Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.

Des hackers marocains auraient attaqué l’Espagne en 2021

Le Centre national de renseignement (CNI - Espagne) a révélé dans un rapport qu’un groupe de hackers marocains a infecté des sites internet espagnols, quelques jours seulement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.