Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

2 janvier 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement marocain a déclenché la procédure, à travers la signature du décret d’extradition.

Cette ultime décision était attendue après l’avis favorable de la justice marocaine prononcée en août dernier. Le jeune étudiant âgé de 21 ans, a été arrêté au Maroc le 31 mai 2022. Recherché par le FBI, il est soupçonné d’être l’un des membres du groupe de hackers ShinyHunters, rappelle à Lorraine Actu.

Incarcéré à la prison de Tiflet 2, Sébastien a appris, lundi 26 décembre 2022, que le décret d’extradition vers les États-Unis a été signé, rapporte le média. La route vers la justice américaine vient d’être ainsi dégagée. S’il est reconnu coupable, le jeune homme encourt une peine de prison de 116 ans. « À partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer mon fils », a confié son père, Paul Raoult.

A lire : Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Toutefois, une dernière voie de recours existe encore pour empêcher cette procédure et le père, qui lutte pour un jugement en France et non aux États-Unis, compte l’utiliser. « Notre avocat a saisi le comité contre la torture. Le Maroc s’est déjà fait épingler par rapport à ça, car son code pénal n’est pas en adéquation avec la Convention contre la torture. Et, dans le cas de Sébastien, le comité peut estimer qu’un emprisonnement à perpétuité est une forme de torture, que c’est dégradant pour l’être humain », a-t-il déclaré.

D’autant plus que « les Américains n’ont donné aucune garantie concernant la possibilité de réaménager la peine de Sébastien », a ajouté le papa du jeune français qui a tout de même confié que ce recours ne suspend pas la procédure d’extradition. « On ne me préviendra pas. On m’appellera juste pour me dire que mon fils est arrivé aux États-Unis », a-t-il confié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain...

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.