Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

2 janvier 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement marocain a déclenché la procédure, à travers la signature du décret d’extradition.

Cette ultime décision était attendue après l’avis favorable de la justice marocaine prononcée en août dernier. Le jeune étudiant âgé de 21 ans, a été arrêté au Maroc le 31 mai 2022. Recherché par le FBI, il est soupçonné d’être l’un des membres du groupe de hackers ShinyHunters, rappelle à Lorraine Actu.

Incarcéré à la prison de Tiflet 2, Sébastien a appris, lundi 26 décembre 2022, que le décret d’extradition vers les États-Unis a été signé, rapporte le média. La route vers la justice américaine vient d’être ainsi dégagée. S’il est reconnu coupable, le jeune homme encourt une peine de prison de 116 ans. « À partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer mon fils », a confié son père, Paul Raoult.

A lire : Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Toutefois, une dernière voie de recours existe encore pour empêcher cette procédure et le père, qui lutte pour un jugement en France et non aux États-Unis, compte l’utiliser. « Notre avocat a saisi le comité contre la torture. Le Maroc s’est déjà fait épingler par rapport à ça, car son code pénal n’est pas en adéquation avec la Convention contre la torture. Et, dans le cas de Sébastien, le comité peut estimer qu’un emprisonnement à perpétuité est une forme de torture, que c’est dégradant pour l’être humain », a-t-il déclaré.

D’autant plus que « les Américains n’ont donné aucune garantie concernant la possibilité de réaménager la peine de Sébastien », a ajouté le papa du jeune français qui a tout de même confié que ce recours ne suspend pas la procédure d’extradition. « On ne me préviendra pas. On m’appellera juste pour me dire que mon fils est arrivé aux États-Unis », a-t-il confié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de...

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.