Où en est l’affaire Jacques Bouthier ?

26 juillet 2022 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

L’affaire Jacques Bouthier, du nom de l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), incarcéré en France pour « viols sur mineure », est une énigme que les enquêteurs marocains et français s’évertuent à élucider.

Cette affaire avait éclaté quand une jeune femme de 22 ans a déposé plainte au commissariat du 19ᵉ arrondissement de Paris le 15 mars dernier contre Jacques Bouthier qui l’accuse de l’avoir violée entre 16 et 22 ans. Selon son témoignage, ce dernier lui avait proposé des relations sexuelles rémunérées. Une vidéo compromettante d’un peu plus d’une minute a permis de mettre l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 en examen pour « agression sexuelle ».

À lire : Affaire Jacques Bouthier : les victimes présumées au Maroc, dénigrées et intimidées

Soupçonné de « traite d’êtres humains » et de « viols sur mineure de plus de 15 ans », « recours à la prostitution d’un mineur », « agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans », « détention d’images pédopornographiques », mais surtout d’une « tentative d’enlèvement » sur la plaignante de 22 ans, Jacques Bouthier, est incarcéré depuis le 25 mai 2022. Au total, six personnes sont mises en examen, et la plupart placées en détention provisoire, est-il précisé.

À lire :Jacques Bouthier visé par de nouvelles plaintes au Maroc

Au Maroc, une procédure est également en cours à Tanger après que sept anciennes employées ont déposé plainte pour harcèlement sexuel entre 2018 et 2022 contre Jacques Bouthier et plusieurs de ses collaborateurs, fait savoir Franceinfo. Deux hommes, un Français et un Marocain, ont été mis en examen le 17 juillet dernier, ce qui porte à huit le nombre de personnes mises en examen dans le cadre de cette procédure pour harcèlement sexuel. Six d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt et deux autres laissées en liberté. Les autorités recherchent activement l’un des principaux qui serait en fuite.

Sujets associés : France - Enquête - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Affaire Jacques Bouthier : l’instruction reprend le 6 octobre à Tanger

La Cour d’appel de Tanger a décidé de réexaminer le 6 octobre le dossier «  Jacques Bouthier  », du nom d’un patron français au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel au Maroc...

Affaire Jacques Bouthier : les victimes présumées au Maroc, dénigrées et intimidées

Les ex-employées du groupe d’assurance Assu 2000, au Maroc, affirment subir de fortes pressions de la part de l’entourage de jacques Bouthier, poursuivi pour « traite d’êtres...

Jacques Bouthier visé par de nouvelles plaintes au Maroc

Quatre Marocaines ont déposé plainte auprès du procureur général à Tanger contre l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), Jacques Bouthier,...

Affaire Jacques Bouthier : des victimes aussi au Maroc

Une ancienne employée d’ASSU 2000 au Maroc, vient de livrer un témoignage accablant contre Jacques Bouthier, mis en examen le 24 mai dernier et incarcéré pour « traite d’êtres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.