La presse marocaine se déchaîne sur les Lions de l’Atlas

- 01h17 - Sport - Ecrit par : L.A

La presse marocaine, parue mardi, a lancé des critiques acerbes vis-à-vis des Lions de L’Atlas qui n’ont pas franchi le cap du premier tour de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Ghana, alors qu’ils étaient classés parmi les favoris.

Les médias marocains n’ont ménagé dans leurs critiques, aucun intervenant sur la scène footballistique dans le Royaume, du coach à la fédération, se livrant même à une sorte de lynchage contrairement aux commentaires apologistes faits après la première sortie contre la Namibie (5-1).

C’est la presse arabophone, qui s’est adjugée la part du lion dans ces critiques contre le Onze marocain, dont l’élimination a été plus que décevante selon plusieurs commentateurs et anciens joueurs de la sélection, invités sur les plateaux des chaînes de télévision publiques.

Pour la plupart de ces techniciens, il y’a eu gâchis, manque de sérieux et irresponsabilité, dans l’approche du coach français, Henri Michel, accusé d’avoir fait appel à des joueurs en perte de vitesse et imposé des méthodes peu concluantes.

Pour le journal Al Massae c’est Henri Michel, qui a éliminé la sélection causant une grande amertume au peuple marocain, alors que ses indemnités dépassent les 450.000 dirhams.

La sélection a hypothéqué sa qualification depuis la défaite inattendue et injustifiée devant la Guinée (3-2), a estimé le même quotidien pour qui le Ghana n’a fait qu’enfoncer le clou (2.0) à l’occasion du dernier match des Marocains lundi à Accra.

L’autre journal Al Ahdath Al Maghribiya a critiqué surtout l’absence de combativité, qui a condamné le Onze marocain à essuyer une élimination précoce. Des joueurs égarés, une fédération faible et un coach incompétent a encore lancé le quotidien, qui a titré « les Lions quittent le Ghana, en attendant le départ de Henri Michel ».

Le quotidien Assabah a préféré imputer la lourde responsabilité au coach, sollicité de nouveau en septembre 2007 alors qu’il avait été remercié en 2000. Henri Michel qui ne récolte que les défaites a déçu 30 millions de Marocains, écrit le journal.

Même l’agence de presse officielle, Maghreb arabe presse, n’a pas ménagé le Onze marocain qui est tombé de très haut. Le rêve s’est écroulé comme un château de cartes : L’équipe marocaine, qui quitte la messe continentale par la petite porte, comme déjà en 2006 en Egypte, n’a pas eu, ni les moyens ni les aptitudes à tenir ses promesses, a-t-elle déploré.

APA

  • Selon Henri Michel l'équipe nationale ne compte pas de grosses pointures

    Le coach des Lions de l'Atlas, Henri Michel, a réagi jeudi à Rabat, aux multiples critiques formulées à son égard par la presse marocaine en avançant que le Onze marocain ne compte pas de grosses pointures. L'équipe marocaine de football n'a pas actuellement les moyens de remporter la Coupe d'Afrique des Nations. Elle ne compte pas de grosses pointures, a t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue trois jours après l'élimination du Onze marocain du premier tour de la CAN 2008 au Ghana.

  • Henri Michel démis de ses fonctions

    La Fédération Royale marocaine de football a décidé jeudi de démettre le coach de l'équipe nationale, le français Henri Michel, de ses fonctions. La décision de mettre fin au contrat avec Henri Michel, valable initialement jusqu'à 2010, a été motivé par le manque de résultat et son comportement extra-sportif manifesté lors de la conférence de presse qu'il avait tenue jeudi dernier.

  • CAN 2008 : Maroc - Namibie aujourd'hui !

    Les Lions de l'Atlas jouent aujourd'hui à 15h GMT contre la Namibie pour la Coupe d'Afrique des Nations. Le Maroc évolue dans le groupe A, à Accra, aux côtés du Ghana, de la Guinée et de la Namibie. La sélection marocaine, coachée depuis septembre dernier par Henri Michel, a disputé son dernier match amical Mercredi 16 janvier contre l'Angola qu'il a battu 2-1.

  • La FRMF s'accorde un délai de réflexion avant la désignation d'un nouvel entraîneur

    La Fédération royale marocaine de football a décidé de s'accorder un court délai de réflexion avant la désignation du nouvel entraîneur de l'équipe nationale, en remplacement du Français Henri Michel, limogé le 7 février courant.

  • CAN 2008 : Maroc - Guinée cet après-midi

    A quelques heures du deuxième match qui va opposer la sélection marocaine de football à son homologue guinéenne à Accra, à 17h GMT, la presse marocaine parue ce jeudi a évité le ton triomphaliste préférant plutôt parler d'un match difficile. Les quotidiens marocains se sont accordés à constater que la deuxième sortie des Lions de l'Atlas, qui ont réussi avec brio leur premier match contre la Namibie (5-1), feront face à une équipe qui essayera de sortir son épingle du jeu et réussir l'exploit après un premier match raté contre le pays organisateur, Le Ghana (2-1).

  • CAN-2008 : La presse marocaine pointe du doigt la tactique adoptée par Henri Michel

    Les journaux marocains de samedi ont unanimement estimé que la tactique adoptée par le sélectionneur national, le Français Henri Michel, a contribué à la défaite des Lions de l'Atlas devant la Guinée (2-3), lors de la deuxième journée de la CAN-2008 de football, jeudi à Accra.

  • Maroc-Ghana cet après-midi à Accra !

    Le Maroc va tenter de battre le pays hôte, le Ghana, en match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe A de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, ce lundi à 17h GMT à Accra, afin de décrocher sa qualification pour les quarts de finale. Au même moment à Sekondi, la Guinée a l'occasion de valider son ticket face à la Namibie, éliminée de la compétition après deux défaites. Le suspense reste total dans cette course à trois pour la qualification.

  • Le Maroc éliminé de la CAN 2008

    Le Maroc a perdu son troisième match de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Ghana 2-0 et se trouve ainsi éliminé de la CAN. Logiquement dominé (0-2) par une équipe ghanéenne solide et évoluant à domicile, le Maroc, l'un des plus sérieux favoris de cette CAN 2008, est éliminé dès la première phase.

  • Les lions de L'Atlas en regroupement pour affronter en amical la Zambie

    La sélection marocaine de football a entamé mardi à Fès ses préparatifs pour le match amical qu'elle va disputer samedi sur le stade olympique de la ville contre La zambie.

  • Roger Lemerre pour succéder à Henri Michel ?

    Les noms de Roger Lemerre, Jacques Santini et Bertrand Marchand circulent pour assurer la succession de Henri Michel au poste de sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc.