La presse marocaine se déchaîne sur les Lions de l’Atlas

30 janvier 2008 - 01h17 - Sport - Ecrit par : L.A

La presse marocaine, parue mardi, a lancé des critiques acerbes vis-à-vis des Lions de L’Atlas qui n’ont pas franchi le cap du premier tour de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Ghana, alors qu’ils étaient classés parmi les favoris.

Les médias marocains n’ont ménagé dans leurs critiques, aucun intervenant sur la scène footballistique dans le Royaume, du coach à la fédération, se livrant même à une sorte de lynchage contrairement aux commentaires apologistes faits après la première sortie contre la Namibie (5-1).

C’est la presse arabophone, qui s’est adjugée la part du lion dans ces critiques contre le Onze marocain, dont l’élimination a été plus que décevante selon plusieurs commentateurs et anciens joueurs de la sélection, invités sur les plateaux des chaînes de télévision publiques.

Pour la plupart de ces techniciens, il y’a eu gâchis, manque de sérieux et irresponsabilité, dans l’approche du coach français, Henri Michel, accusé d’avoir fait appel à des joueurs en perte de vitesse et imposé des méthodes peu concluantes.

Pour le journal Al Massae c’est Henri Michel, qui a éliminé la sélection causant une grande amertume au peuple marocain, alors que ses indemnités dépassent les 450.000 dirhams.

La sélection a hypothéqué sa qualification depuis la défaite inattendue et injustifiée devant la Guinée (3-2), a estimé le même quotidien pour qui le Ghana n’a fait qu’enfoncer le clou (2.0) à l’occasion du dernier match des Marocains lundi à Accra.

L’autre journal Al Ahdath Al Maghribiya a critiqué surtout l’absence de combativité, qui a condamné le Onze marocain à essuyer une élimination précoce. Des joueurs égarés, une fédération faible et un coach incompétent a encore lancé le quotidien, qui a titré « les Lions quittent le Ghana, en attendant le départ de Henri Michel ».

Le quotidien Assabah a préféré imputer la lourde responsabilité au coach, sollicité de nouveau en septembre 2007 alors qu’il avait été remercié en 2000. Henri Michel qui ne récolte que les défaites a déçu 30 millions de Marocains, écrit le journal.

Même l’agence de presse officielle, Maghreb arabe presse, n’a pas ménagé le Onze marocain qui est tombé de très haut. Le rêve s’est écroulé comme un château de cartes : L’équipe marocaine, qui quitte la messe continentale par la petite porte, comme déjà en 2006 en Egypte, n’a pas eu, ni les moyens ni les aptitudes à tenir ses promesses, a-t-elle déploré.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Presse - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Après ses réalisations au Mondial, Ziyech regagnera Chelsea confiant

En mauvaise posture à Chelsea, l’international marocain Hakim Ziyech brille à la coupe du monde Qatar 2022. De quoi inciter les dirigeants de son club à le garder ou de potentiels prétendants à le recruter d’ici janvier 2023.

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

Noussair Mazraoui bientôt au Real Madrid ?

En quête d’un arrière-droit pour renforcer sa défense, le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est récemment plaint du manque de temps de jeu au Bayern Munich.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?

Azzedine Ounahi très convoité par des clubs européens

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations du Mondial, est sur les tablettes de plusieurs clubs importants en Europe. Outre Leicester, le FC Barcelone et la Roma sont également décidés à le recruter au prochain mercato, pour...

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.