La presse marocaine se déchaîne sur les Lions de l’Atlas

30 janvier 2008 - 01h17 - Sport - Ecrit par : L.A

La presse marocaine, parue mardi, a lancé des critiques acerbes vis-à-vis des Lions de L’Atlas qui n’ont pas franchi le cap du premier tour de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Ghana, alors qu’ils étaient classés parmi les favoris.

Les médias marocains n’ont ménagé dans leurs critiques, aucun intervenant sur la scène footballistique dans le Royaume, du coach à la fédération, se livrant même à une sorte de lynchage contrairement aux commentaires apologistes faits après la première sortie contre la Namibie (5-1).

C’est la presse arabophone, qui s’est adjugée la part du lion dans ces critiques contre le Onze marocain, dont l’élimination a été plus que décevante selon plusieurs commentateurs et anciens joueurs de la sélection, invités sur les plateaux des chaînes de télévision publiques.

Pour la plupart de ces techniciens, il y’a eu gâchis, manque de sérieux et irresponsabilité, dans l’approche du coach français, Henri Michel, accusé d’avoir fait appel à des joueurs en perte de vitesse et imposé des méthodes peu concluantes.

Pour le journal Al Massae c’est Henri Michel, qui a éliminé la sélection causant une grande amertume au peuple marocain, alors que ses indemnités dépassent les 450.000 dirhams.

La sélection a hypothéqué sa qualification depuis la défaite inattendue et injustifiée devant la Guinée (3-2), a estimé le même quotidien pour qui le Ghana n’a fait qu’enfoncer le clou (2.0) à l’occasion du dernier match des Marocains lundi à Accra.

L’autre journal Al Ahdath Al Maghribiya a critiqué surtout l’absence de combativité, qui a condamné le Onze marocain à essuyer une élimination précoce. Des joueurs égarés, une fédération faible et un coach incompétent a encore lancé le quotidien, qui a titré « les Lions quittent le Ghana, en attendant le départ de Henri Michel ».

Le quotidien Assabah a préféré imputer la lourde responsabilité au coach, sollicité de nouveau en septembre 2007 alors qu’il avait été remercié en 2000. Henri Michel qui ne récolte que les défaites a déçu 30 millions de Marocains, écrit le journal.

Même l’agence de presse officielle, Maghreb arabe presse, n’a pas ménagé le Onze marocain qui est tombé de très haut. Le rêve s’est écroulé comme un château de cartes : L’équipe marocaine, qui quitte la messe continentale par la petite porte, comme déjà en 2006 en Egypte, n’a pas eu, ni les moyens ni les aptitudes à tenir ses promesses, a-t-elle déploré.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Presse - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Amine Harit veut une seconde chance à Marseille

Le milieu offensif marocain Amine Harit a clairement affiché son intention de rester à l’Olympique de Marseille pour la saison à venir. Malgré des sollicitations de plusieurs clubs européens, notamment du Genoa, l’international marocain a décliné...

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Issame Charaï, victime de son succès ?

Alors qu’il a réalisé des exploits, Issame Charaï, sélectionneur de l’équipe du Maroc des Lionceaux (U23) a été limogé, et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a aussitôt remplacé par le technicien par Tarik Sektioui. Un limogeage qui...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.