Les prix de billets de bateau hors de prix pour les MRE, le gouvernement interpellé

- 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les prix de billets de ferry s’envolent au grand dam des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en particulier ceux vivant en Espagne qui ont tant envie de rentrer au Maroc pour y revoir leurs familles et passer des vacances, après deux ans de crise sanitaire liée au Covid-19 et les restrictions de voyage. La députée Malika Lahyan appelle le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à prendre des mesures à même de faciliter le retour des MRE.

Alors que les MRE souhaitent rentrer au Maroc pour y passer les vacances d’été ou revoir leurs familles, un obstacle se dresse sur leur chemin : la flambée des prix de billets de ferry pour des traversées à destination du port de Tarifa. La députée Malika Lahyan a adressé une correspondance au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita pour lui faire part de la situation.

À lire : Flambée du prix des billets d’avion entre la France et Marrakech

« Alors que nous approchons des vacances d’été, et avec l’opération Marhaba de cette année visant à accueillir les Marocains, ils (les MRE) pourraient avoir du mal à venir au milieu de la hausse des prix des billets », a-t-elle écrit. Selon l’élue, le coût total du voyage vers et depuis le Maroc peut grimper jusqu’à 8 000 dirhams (800 euros). Un montant énorme pour les familles des MRE qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Face à cette hausse des prix, Malika Lahyan demande au chef de la diplomatie marocaine de mettre en place des mesures pour faire baisser les prix et soutenir le retour des MRE et des touristes étrangers.

  • Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

    Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc.

  • Marhaba 2022 : le gouvernement interpellé sur les souffrances des MRE

    La hausse des prix des billets d'avion et les tests PCR compliquent voire constituent un frein au retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc. La députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Imane Lamaoui, appelle le gouvernement à faciliter les déplacements des MRE.

  • Retour des MRE : le calme avant la tempête

    L'Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin. Pour cette première édition post-Covid, les voyageurs sont contraints à acheter leurs billets en ligne avant d'arriver aux ports d'Algésiras et de Tarifa, lesquels concentrent 70 % des mouvements de passagers chaque année dans le cadre de cette Opération. Mais pour le moment, l'affluence est faible.

  • Les stations-service espagnoles feront payer plein pot aux MRE

    Les compagnies pétrolières ont demandé au gouvernement espagnol que les touristes étrangers et les véhicules des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'Opération Marhaba ne bénéficient pas de la réduction du prix de l'essence de 20 centimes le litre à la pompe.

  • MRE : des dizaines de kilomètres d'embouteillage attendus à Algésiras

    L'Opération Marhaba démarre ce mercredi en Espagne, après deux années d'annulation. De longues files de véhicules seront enregistrées à la frontière avec le Maroc qui a prévu d'augmenter le nombre d'entrées.

  • Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

    Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc.

  • MRE : les agences de voyage d'Algeciras en colère

    Les agences de voyage du port d'Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à vendre.

  • MRE : l'Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

    L'afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d'une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières maritimes.

  • Maroc-Espagne : la joie des MRE après la reprise des liaisons maritimes

    Après deux ans de suspension pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique, les liaisons maritimes entre l'Espagne et le Maroc ont repris mardi, à la grande satisfaction des Marocains résidant à l'étranger (MRE), notamment en Europe.

  • Trop chers, les Marocains annulent leurs voyages

    À quelques jours de la célébration de l'Aïd Al Adha, de nombreuses familles se voient contraintes d'annuler leur voyage en autocar. Et pour cause, la flambée des prix des billets.