Marhaba 2022 : le gouvernement interpellé sur les souffrances des MRE

5 juillet 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La hausse des prix des billets d’avion et les tests PCR compliquent voire constituent un frein au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc. La députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Imane Lamaoui, appelle le gouvernement à faciliter les déplacements des MRE.

« De nombreuses familles marocaines se retrouvent cette année dans l’incapacité » de rentrer au Maroc pour y passer les vacances ou célébrer l’Aïd al-Adha « en raison des dépenses trop élevées », note la parlementaire Imane Lamaoui dans une question adressée à la ministre du Tourisme. Elle évoque notamment la flambée des prix des billets d’avion. « Prenant à titre d’exemple les habitants du sud-est du Maroc que je représente. Il n’y a pas une famille qui n’attend pas une ou plusieurs personnes de sa famille de la diaspora. Cependant, cette hausse des prix des billets les dissuadera de rentrer », a expliqué l’élue de la région du Draa-Tafilalet.

À lire : Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

L’autre difficulté à laquelle font face les MRE et leurs familles, ce sont les tests PCR. « Il y a des familles de MRE composées de plusieurs membres, qui se trouvent dans l’obligation de faire des tests PCR Covid–19, ce qui alourdit sans aucun doute le fardeau de ces familles avec davantage de dépenses imprévues », a commenté Imane Lamaoui. « Dans ces conditions économiques que traverse le pays, nous devons de toute urgence faciliter les déplacements de notre communauté, qui a démontré sa persistance et son aide à son pays, notamment lors de la crise sanitaire du Covid-19 », a-t-elle lancé.

À lire : Les prix de billets de bateau hors de prix pour les MRE, le gouvernement interpellé

Dans une déclaration à Hespress, Zoubir Bouhouth, expert dans le domaine du tourisme, estime que seul le recours au programme ordonné par le roi Mohammed VI et mis en œuvre l’année dernière pourrait faciliter le retour des MRE au Maroc cet été. Le souverain avait en juin 2021 ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Opération Marhaba 2023 - Conseil de gouvernement - MRE

Aller plus loin

Flambée du prix des billets d’avion entre la France et Marrakech

Pour cet été 2022, les prix des billets d’avion entre la France et Marrakech (Maroc), l’une des 20 destinations les plus prisées des Français, connaissent une flambée.

Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le...

Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Les prix de billets de bateau hors de prix pour les MRE, le gouvernement interpellé

Les prix de billets de ferry s’envolent au grand dam des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en particulier ceux vivant en Espagne qui ont tant envie de rentrer au Maroc pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...