"Cutter" contre "sabre médiéval" au consulat du Maroc de Lyon

- 17h47 - Monde - Ecrit par : L.A

« Un fonctionnaire du consulat m’a menacé avec un cutter : ils font tout pour me pousser à la faute et se débarrasser de moi » dénonce le gardien du consulat du Maroc à Lyon. « Certainement pas, rétorque le consul général, Mohamed Bentaja. C’est lui, le concierge, qui a menacé des personnels de notre administration avec un sabre médiéval ! » « Jamais de la vie ! » jure l’intéressé.

Ambiance à couteaux tirés rue Carry, (Lyon 3e) où siège la représentation diplomatique du royaume chérifien. Gardien des locaux depuis 18 ans, et en arrêt-maladie depuis six mois, Abdellah Mamad, un Marocain de 47ans, a entamé hier matin une grève de la faim « illimitée » sous les fenêtres du bâtiment officiel pour dénoncer les « pressions morales et professionnelles » dont il dit faire l’objet de la part de son employeur. Au passage, l’agent réclame pas moins de 492.000 euros pour « des heures supplémentaires non payées tout au long de sa carrière » et le « préjudice subi ».

« J’ai une promesse écrite de titularisation comme fonctionnaire par le ministère marocain des Affaires étrangères depuis 2000. Elle n’a jamais été tenue ! Ils veulent maintenant me faire signer un nouveau contrat qui me fait perdre des jours de congés. On me propose d’augmenter de 332 euros mon salaire qui est actuellement de 838 euros. Ce n’est pas suffisant et j’ai peur qu’ils me fassent quitter ma loge, ce qui m’obligerait à payer un loyer alors que j’ai une femme au chômage, et trois enfants scolarisés. Ils pourraient ne plus avoir besoin de moi car un système de vidéosurveillance a été mis en place il y a six mois devant le consulat ».

« Il n’est pas question de le licencier, ni de lui faire évacuer sa loge et il n’aura plus que du nettoyage à faire, répond Mohamed Bentaja. Cet homme-là se prend pour le maître des lieux. Nous avons tout tenté pour trouver un accord, il ne veut rien entendre. Sa grève de la faim est une insulte au Maroc. » « Le consulat n’a jamais voulu négocier le salaire correct auquel mon client a droit » affirme l’avocate d’Abdellah Mamad, Me Najet Smida, qui a adressé un courrier de protestation aux autorités françaises et marocaines. « Nous restons ouverts à la discussion. Mon client n’a pas demandé de saisir la justice marocaine ».

Source : Le Progrès de Lyon - Nicolas Ballet

  • Un Marocain séropositif en grève de la faim à Lyon

    Un malade, atteint du sida, a arrêté lundi une grève de la faim, entamée huit jours plus tôt, pour dénoncer les « lacunes » du système de prise en charge des séropositifs lyonnais. Fortement affaibli, il menace de reprendre son jeûne s'il n'obtient pas des avancées de la part des associations d'aide aux malades.

  • Ils se trompent de jour pour un vol Atlas Blue et errent trois jours dans les aéroports

    « Nous embarquons enfin ! » Le texto de 13h13 annonce un épilogue heureux. Après trois jours d'errement, ballotés d'un aéroport à l'autre, 13 passagers dont un bébé et deux enfants ont pu hier monter dans un avion pour le Maroc. Casablanca au lieu de Marrakech. Qu'importe ! Pour tous, c'est le soulagement.

  • Saad Bendourou, nouveau consul du Maroc à Lyon

    Saad Bendourou a été nommé consul général du Maroc à Lyon, selon une information rapportée par le quotidien l'Economiste.

  • Deux Marocaines poursuivie en Suisse pour avoir menacé un diplomate du Moyen-Orient

    Deux Marocaines de 27 et 25 ans, l'une établie en Espagne, l'autre à Bruxelles, sont poursuivies en Suisse. Elles sont accusées d'avoir menacé un diplomate du Moyen-Orient vivant à Genève de diffuser les images de l'acte sexuel qu'elles ont eu avec lui sur Internet s'il ne leur versait pas 50.000 francs suisses (plus de 350.000 DH).

  • 50.000 visas pour l'Italie en un an

    50.000, c'est le nombre de visas accordés en une seule année par le consulat général d'Italie à Casablanca au titre de l'année 2007, contre « seulement » 20.000 en 2006 et 18 000 en 2005.

  • Un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir

    Les travaux du nouveau consulat de France à Agadir avancent bien. Le chantier, lancé en 2007, doit être achevé en 2009. Cette semaine, en marge de la signature de convention entre l'Agence française de développement et la Ramsa, Jean-François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, a pris le temps d'y faire une visite. Il était accompagné de Tariq Kabbage, maire d'Agadir, et de Julien Perrier, consul général de France.

  • Le consulat du Maroc à Lille déménage provisoirement

    Le consulat du Maroc à Lille vient de quitter provisoirement les locaux de Rue de Bourgogne pour Lambersart. Selon les autorités consulaires interrogées par Nord éclair, le déménagement permettra la rénovation de l'immeuble acquis en 1992.

  • Consulat du Maroc à Lyon

    Consulat du Maroc à Lyon

  • Oussama, lycéen marocain, en rétention avant expulsion à Lyon

    Un emploi, une fiancée, une famille, des amis et pourtant Oussama Laadam, 19 ans risque à tout moment d'être renvoyé au Maroc.

  • Des bourses d'études italiennes pour les étudiants marocains

    Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d'études au titre de l'année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation. Elles s'adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis.