"Cutter" contre "sabre médiéval" au consulat du Maroc de Lyon

5 juillet 2008 - 17h47 - Monde - Ecrit par : L.A

« Un fonctionnaire du consulat m’a menacé avec un cutter : ils font tout pour me pousser à la faute et se débarrasser de moi » dénonce le gardien du consulat du Maroc à Lyon. « Certainement pas, rétorque le consul général, Mohamed Bentaja. C’est lui, le concierge, qui a menacé des personnels de notre administration avec un sabre médiéval ! » « Jamais de la vie ! » jure l’intéressé.

Ambiance à couteaux tirés rue Carry, (Lyon 3e) où siège la représentation diplomatique du royaume chérifien. Gardien des locaux depuis 18 ans, et en arrêt-maladie depuis six mois, Abdellah Mamad, un Marocain de 47ans, a entamé hier matin une grève de la faim « illimitée » sous les fenêtres du bâtiment officiel pour dénoncer les « pressions morales et professionnelles » dont il dit faire l’objet de la part de son employeur. Au passage, l’agent réclame pas moins de 492.000 euros pour « des heures supplémentaires non payées tout au long de sa carrière » et le « préjudice subi ».

« J’ai une promesse écrite de titularisation comme fonctionnaire par le ministère marocain des Affaires étrangères depuis 2000. Elle n’a jamais été tenue ! Ils veulent maintenant me faire signer un nouveau contrat qui me fait perdre des jours de congés. On me propose d’augmenter de 332 euros mon salaire qui est actuellement de 838 euros. Ce n’est pas suffisant et j’ai peur qu’ils me fassent quitter ma loge, ce qui m’obligerait à payer un loyer alors que j’ai une femme au chômage, et trois enfants scolarisés. Ils pourraient ne plus avoir besoin de moi car un système de vidéosurveillance a été mis en place il y a six mois devant le consulat ».

« Il n’est pas question de le licencier, ni de lui faire évacuer sa loge et il n’aura plus que du nettoyage à faire, répond Mohamed Bentaja. Cet homme-là se prend pour le maître des lieux. Nous avons tout tenté pour trouver un accord, il ne veut rien entendre. Sa grève de la faim est une insulte au Maroc. » « Le consulat n’a jamais voulu négocier le salaire correct auquel mon client a droit » affirme l’avocate d’Abdellah Mamad, Me Najet Smida, qui a adressé un courrier de protestation aux autorités françaises et marocaines. « Nous restons ouverts à la discussion. Mon client n’a pas demandé de saisir la justice marocaine ».

Source : Le Progrès de Lyon - Nicolas Ballet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.