Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

7 octobre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : G.A

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc est l’un des plus gros marchés de la zone Afrique du Nord, surtout actuellement où la production céréalière piétine en raison de la sécheresse. Lors des rencontres franco-marocaines des céréales, qui marquent le début de la campagne de commercialisation des céréaliers français, plus de 40 sociétés françaises et européennes ont exprimé leur capacité à combler les besoins du marché marocain, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

À lire : Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Cinquième producteur mondial et quatrième exportateur de blé meunier, la France entend fournir au Maroc, près de 5 millions de tonnes (Mt) de blé meunier, 600 000 tonnes de blé dur, 500 000 tonnes d’orge et plus de 2,5 Mt de maïs. Puisque le besoin sur place est important, la France devra fournir bien plus que d’habitude, surtout en blé meunier.

À lire : Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

« Les exportations françaises permettent de couvrir 60 % des besoins en blé, pour assurer une consommation par habitant parmi les plus élevées au monde (plus de 180 kg/habitant et par an), mais aussi pour assurer le besoin en maïs et orge pour l’alimentation animale », lit-on dans le journal.

Sujets associés : Importations - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement...

Importations de céréales : la facture s’alourdit pour le Maroc

À l’instar de plusieurs pays de par le monde, le Maroc souffre également de l’augmentation des prix des denrées alimentaires causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. À...

Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l’hexagone. C’est environ un quart de...

Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...

Dossiers :

Importations

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la Chine, d’Égypte ou de Jordanie.

Le Maroc suspend les droits de douane à l’import sur le blé

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.

Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui pourrait profiter au Maroc.

Des dizaines d’entreprises épinglées par la douane marocaine

Des insomnies pour les responsables de dizaines d’entreprises impliquées dans une large fraude fiscale. Après la détection par les inspecteurs de la douane d’une vaste opération de fraude à l’admission temporaire, la Brigade nationale de la police...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision viole l’accord d’association avec l’Union européenne de 2005.

Agriculture

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

Maroc : la culture de la grenade en plein essor

La production marocaine de grenades a connu une forte hausse durant la dernière saison, qui a pris fin il y a à peine quelques jours. Le volume des exportations atteignant, les 910 tonnes en 2021 contre 362 tonnes en 2017.

Malgré la décision de la CJUE, l’accord entre le Maroc et l’Europe maintenu

La Cour de justice de l’Union européenne a annulé ce mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE. Cette décision n’aura aucun impact sur les échanges économiques du royaume, a déclaré l’avocate Genevra Forwood.

La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements des arbres fruitiers.

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure soulagera les agriculteurs qui souffrent de la flambée des prix.

Sécheresse au Maroc

Sécheresse : la Banque mondiale apporte son soutien au Maroc

La Banque mondiale veut accorder au Maroc un financement pour atténuer les effets de la sécheresse. Un important projet d’irrigation est en cours d’approbation par le conseil de l’institution, afin de faire face à la rareté de l’eau.

Maroc : une cinquantaine de villes et villages manqueront d’eau cet été

54 villes et villages marocains seront touchés par une terrible sécheresse à l’été prochain, ce qui va entrainer un manque d’eau potable, selon les prévisions de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Maroc : voici les principales mesures prises pour éviter les pénuries d’eau

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouvernement a demandé aux autorités locales et régionales de prendre des mesures urgentes pour réduire le gaspillage de l’eau, voire de rationner sa consommation.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

Les propriétaires des hammams veulent participer à la campagne de rationalisation de l’eau lancée par le gouvernement, en suggérant de réduire désormais la durée du bain à une heure pour les hommes et une heure et demie pour les femmes.