L’Europe et l’Amérique ont plus que jamais besoin des produits agricoles marocains

31 mars 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Plusieurs états de l’Union européenne font pression sur le Maroc pour pouvoir importer rapidement les fruits et légumes afin de subvenir à leurs besoins en cette période pandémique.

Le royaume serait le premier bénéficiaire politique de la crise du coronavirus, suite à la reconnaissance, par les États-Unis et certains pays de l’Union européenne, de la souveraineté du pays sur le Sahara marocain.

Pour le quotidien espagnol Las Provencias, pas moins de 4 États ont fait part récemment au Maroc de leurs besoins immédiats en produits agricoles, dont notamment les États-Unis, la France, l’Espagne et l’Italie.

Seulement, si la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes n’a pas affecté les échanges commerciaux avec l’Europe, elle est susceptible d’empêcher toute opération d’exportation vers les États-Unis et le Canada, a ajouté le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les échanges agricoles entre le Maroc et la Grande-Bretagne pèsent 16 milliards de dirhams

La rencontre entre Aziz Akhannouch et Liam Fox, respectivement, ministres marocain de l’Agriculture et britannique du Commerce international, le jeudi 30 mai 2019, a pour...

Maroc : les exportations agro-alimentaires explosent

Le Maroc a connu un boom de ses exportations agro-alimentaires, entre 2010 et 2018. Les exportations sont passées de 29,3 milliards de DH à 57,7 milliards de DH au cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?