Dix mois de prison pour avoir profané une mosquée

25 septembre 2013 - 15h43 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Ecossais de 25 ans, accusé d’avoir profané une mosquée à Edimbourg, en Ecosse, a été condamné à dix mois de prison pour avoir jeté de la viande de porc dans l’enceinte du lieu de culte.

Le mis en cause, un dénommé Wayne Stilwel avait aussi recouvert de bacon les poignées de la porte d’entrée de la dite mosquée. Les faits remontent au 31 janvier dernier.

Le tribunal estime que cet acte islamophobe est inacceptable et "particulièrement offensant" pour les Musulmans. Le coupable, qui dit avoir regretté son "geste", n’a pas fait appel de la sentence.

Wayne Stilwel a reconnu timidement avoir profané la mosquée pour offenser les Musulmans établis dans la région d’Edimbourg.

Les autorités de la ville ont condamné cet acte islamophobe qu’elles ont jugé "injurieux", appelant le parquet d’Edimbourg à donner l’exemple pour que ce genre de profanation ne se reproduise plus.

En réaction à cette condamnation, plusieurs associations de Musulmans de France ont appelé les autorités françaises à prendre exemple sur le Royaume-Uni, en prononçant des sentences sévères contre les profanations de mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Intégration - Ecosse

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.