Dix mois de prison pour avoir profané une mosquée

25 septembre 2013 - 15h43 - Monde - Ecrit par : J.L

Un Ecossais de 25 ans, accusé d’avoir profané une mosquée à Edimbourg, en Ecosse, a été condamné à dix mois de prison pour avoir jeté de la viande de porc dans l’enceinte du lieu de culte.

Le mis en cause, un dénommé Wayne Stilwel avait aussi recouvert de bacon les poignées de la porte d’entrée de la dite mosquée. Les faits remontent au 31 janvier dernier.

Le tribunal estime que cet acte islamophobe est inacceptable et "particulièrement offensant" pour les Musulmans. Le coupable, qui dit avoir regretté son "geste", n’a pas fait appel de la sentence.

Wayne Stilwel a reconnu timidement avoir profané la mosquée pour offenser les Musulmans établis dans la région d’Edimbourg.

Les autorités de la ville ont condamné cet acte islamophobe qu’elles ont jugé "injurieux", appelant le parquet d’Edimbourg à donner l’exemple pour que ce genre de profanation ne se reproduise plus.

En réaction à cette condamnation, plusieurs associations de Musulmans de France ont appelé les autorités françaises à prendre exemple sur le Royaume-Uni, en prononçant des sentences sévères contre les profanations de mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Intégration - Ecosse

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.