Profanation d’une trentaine de tombes musulmanes à Carcassonne, en France

- 10h34 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des sources judiciaires françaises ont affirmé à l’AFP qu’une trentaine de tombes musulmanes du cimetière Saint-Michel à Carcassonne, ont été profanées cette semaine par des inconnus qui n’ont pas encore été identifiés.

Les mis en cause, qui ont inscrit des propos racistes et nazis au marqueur sur les stèles, toutes repeintes et restaurées dès la découverte de ces inscriptions, sont activement recherchés par la police a affirmé le procureur de Carcassonne, Antoine Leroy.

Jean-Claude Perez, maire PS de Carcassonne cité par l’AFP, a condamné ces actes qualifiés de barbares, tout en ayant une pensée pour les familles des gens qui sont morts en servant au sein de l’armée française.

Le maire, qui craint que ces actes soient politiques et prônent la haine d’autrui, estime que ces inscriptions xénophobes visaient aussi bien la communauté musulmane que juive.

  • Profanation de tombes musulmanes à Carcasonne

    Une trentaine de tombes musulmanes a été profanée lundi dans un cimetière de Carcassone. Des inscriptions et des crois gammées ont été retrouvées sur les tombes, nettoyées peu après leur découverte par les services de la ville. Mardi une cérémonie de recueillement a été organisée au carré militaire musulman.

  • France : trois mois de prison pour profanation de tombes musulmanes

    Un militaire français à la retraite a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis pour avoir profané des tombes musulmanes au cimetière de Castres, dans le sud-ouest de la France, en y posant des morceaux de porcs.

  • 36 tombes musulmanes profanées à Strasbourg

    Des tags racistes ont été découverts vendredi matin au cimetière de la Meinau à Strasbourg. Au total 36 tombes musulmanes ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi.

  • Deux françaises condamnées pour port du niqab

    La première condamnation pour port du niqab en France a eu lieu ce jeudi. Deux Françaises, Hind Ahmas, 32 ans, et Najat Naït Ali, 36 ans, ont écopé d'amendes de 120 et 80 euros, pour s'être présentées devant la mairie de Meaux en voile intégral, dont le maire est Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP.

  • France : une mosquée de Montbéliard incendiée

    Une mosquée de Montbéliard dans le Doubs en France, a été partiellement incendiée tôt dans la matinée de jeudi, par un groupuscule raciste se faisant appeler "Les échappées belles". L'incendie a été fortement condamné par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs autres organisations musulmanes de France.

  • Carcassonne

    FRXX0025

  • L'immigration selon Claude Guéant

    La France ne prône pas l'immigration zéro, affirme Claude Guéant à L'Express, mais veut tout juste faire face à la menace sécuritaire et réduire l'immigration légale et illégale, conformément aux lois de la République.

  • Profanation d'une mosquée à Maubeuge

    Nouvelle profanation d'une mosquée en France. Cette fois-ci c'est la mosquée de Maubeuge dans le nord de la France qui a été touchée par des inscriptions racistes et islamophobes.

  • France : un nouveau tract anti-musulman

    Intitulé "Information municipale", un tract frappé du logo et des anciennes armes de la ville de Talence, près de Bordeaux et signé par "le maire Alain Cazabonne", a été distribué début septembre dans les boîtes aux lettres du quartier Thouars de cette ville.

  • France : les mères voilées autorisées aux sorties d'écoles

    Les mères musulmanes voilées ne seront pas interdites d'accompagner les sorties scolaires. La circulaire du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, en suspens depuis juin dernier, a finalement été abrogée par le Premier ministre François Fillon.