Faute des MRE et de touristes, les bureaux de change crient à l’aide

9 octobre 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à l’absence des touristes étrangers et des Marocains résident à l’étranger (MRE), les propriétaires de bureau de change sont désespérés. Contraints à mettre la clé sous le paillasson, ils cherchent aujourd’hui à diversifier leur activité.

Les propriétaires de bureaux de change ne savent plus à quelle porte frapper, rapporte Le360. Fortement impactée par le coronavirus, leur activité connait un repli depuis que le gouvernement a décidé de fermer ses frontières aériennes pour cause de coronavirus.

Pour la plupart de ces professionnels du change, les clients se font rares. Ils reçoivent la visite d’un ou de deux, voire trois clients pour toute la journée. « Sur toute une journée de travail, nous recevons un client, voire deux au maximum. Certains jours, aucun client ne franchit la porte de la boutique », déplore l’un d’eux.

Après avoir licencié une partie de son personnel, il promet remercier encore quelques employés si la situation ne s’améliore pas. Comme les autres collègues, Anouar et Abdellah sont condamnés à réussir ou à fermer. « Nous avons bénéficié de l’indemnité CNSS pendant 3 mois, jusqu’en juillet. Mais après, vu nos charges élevées, nous avons été contraints de tailler dans nos effectifs », ajoute Anouar.

Ils plaident pour diversifier leur activité, « Nous avons une activité unique et nous n’avons pas le droit d’en avoir d’autres. Nous souhaitons pouvoir exercer d’autres activités, comme celle du transfert d’argent », souligne Anouar. Tout en poursuivant ses explications, il assure que l’office des changes est décidé à les soutenir. Malheureusement, les spécialistes du cash font pression sur le gouvernement pour qu’il ne les autorise pas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.