La ville d’Assilah broie du noir

6 novembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Plusieurs professionnels du tourisme n’ont plus les moyens de surmonter cette crise économique engendrée par le Covid-19. A Assilah, ils redoutent le pire pour avoir raté la saison estivale.

En ce début d’automne, les divers commerces semblent être à l’arrêt à Asilah. La plupart des rues de la ville sont presque désertes tous les jours, à part un petit tronçon de l’avenue Hassan II, où se situent le Souk Anoual et quelques commerces de contrebande rapporte Aujourd’hui le Maroc, ajoutant que les acteurs des différents commerces, les simples Zaïlachis et même les célèbres restaurants de poissons et d’autres commerces auparavant prospères, n’ont plus les moyens de surmonter ou de survivre à la crise économique, après avoir raté la saison estivale, considérée comme la meilleure opportunité pour faire plus de bénéfices au cours de l’année.

Plusieurs maisons d’hôtes, les hôtels et même les résidences de luxe, sont complètement vides. De plus, quelques sites commerciaux dont Kissariat ou Al-Kharazine, semblent abandonnés par les clients, indique la même source.

Les prêts-à-porter font également partie des secteurs les plus touchés par la crise économique. " Nous avons raté en plus de la saison estivale, la période du Ramadan et les autres fêtes où nous faisons la grande part de nos ventes. Certains d’entre nous se sont lassés de cette situation et ont choisi de fermer leurs bazars par manque de clients " a déploré un bazariste d’Al-Kharazine.

Au regard de la situation, les mois à venir s’annoncent encore plus sombres à en croire les représentants des différents types de commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chômage - Loisirs

Aller plus loin

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour...

Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

À Marrakech, chevaux, ânes de trait et familles en souffrance

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur des centaines de chevaux et d’ânes de trait marocains de Marrakech tributaire de l’industrie touristique.

Plus de 580 000 emplois perdus au Maroc à cause du Coronavirus

Entre le troisième trimestre de l’année 2019 et celui de 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes contre 143 000 postes créés l’année précédente. Ce sont là des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...