La ville d’Assilah broie du noir

6 novembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Plusieurs professionnels du tourisme n’ont plus les moyens de surmonter cette crise économique engendrée par le Covid-19. A Assilah, ils redoutent le pire pour avoir raté la saison estivale.

En ce début d’automne, les divers commerces semblent être à l’arrêt à Asilah. La plupart des rues de la ville sont presque désertes tous les jours, à part un petit tronçon de l’avenue Hassan II, où se situent le Souk Anoual et quelques commerces de contrebande rapporte Aujourd’hui le Maroc, ajoutant que les acteurs des différents commerces, les simples Zaïlachis et même les célèbres restaurants de poissons et d’autres commerces auparavant prospères, n’ont plus les moyens de surmonter ou de survivre à la crise économique, après avoir raté la saison estivale, considérée comme la meilleure opportunité pour faire plus de bénéfices au cours de l’année.

Plusieurs maisons d’hôtes, les hôtels et même les résidences de luxe, sont complètement vides. De plus, quelques sites commerciaux dont Kissariat ou Al-Kharazine, semblent abandonnés par les clients, indique la même source.

Les prêts-à-porter font également partie des secteurs les plus touchés par la crise économique. " Nous avons raté en plus de la saison estivale, la période du Ramadan et les autres fêtes où nous faisons la grande part de nos ventes. Certains d’entre nous se sont lassés de cette situation et ont choisi de fermer leurs bazars par manque de clients " a déploré un bazariste d’Al-Kharazine.

Au regard de la situation, les mois à venir s’annoncent encore plus sombres à en croire les représentants des différents types de commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chômage - Loisirs

Aller plus loin

À Marrakech, chevaux, ânes de trait et familles en souffrance

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur des centaines de chevaux et d’ânes de trait marocains de Marrakech tributaire de l’industrie touristique.

Coronavirus au Maroc : «  un hiver plus meurtrier est à craindre  »

L’hiver risque d’être funeste au Maroc, face à la hausse vertigineuse du nombre des cas de contamination et des décès dus au Covid-19 enregistré depuis quelque semaines. En...

Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

Plus de 580 000 emplois perdus au Maroc à cause du Coronavirus

Entre le troisième trimestre de l’année 2019 et celui de 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes contre 143 000 postes créés l’année précédente. Ce sont là des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.