Les promoteurs espagnols s’attaquent à l’immobilier marocain

20 novembre 2007 - 08h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

En Espagne, le secteur immobilier est en pleine crise. Et plus particulièrement sur la Costa Del Sol, région qui a fait les beaux jours des promoteurs espagnols. Sur les neuf premiers mois de 2007, le nombre de demandes de construction sur la région de Malaga a régressé de 40% par rapport à la même période l’an dernier.

En chiffres nets, cela se traduit par 16.000 appartements (l’équivalent d’une petite bourgade comme Asilah) de moins à construire. Selon des statistiques du Collège des architectes de la région, qui vise les demandes de construction, les zones les plus touchées sont Torremolinos et Estepona qui affichent une baisse de 80% en matière de demande de construction. La tendance est la même à Malaga, mais avec des effets moindres. Les raisons : un foncier saturé et un pouvoir d’achat en chute par rapport à la hausse de l’euro.

Aussi, la solution qui reste aux promoteurs espagnols c’est « d’aller voir ailleurs » et de prospecter de nouveaux marchés. Et c’est au Maroc, plus précisément dans la région du nord, que ces derniers ont retrouvé un nouveau souffle. En effet, le secteur immobilier est en pleine expansion, boosté par les nombreux chantiers structurants lancés à l’échelle du Royaume. Le nombre d’autorisations de construction a atteint la barre des 21.000 contre 6.000 deux ans plus tôt. Selon l’Agence urbaine de Tanger, cette dynamique est à imputer au projet du port de TangerMed qui offre des perspectives de développement très importantes.

Déjà, de grands groupes immobiliers ont investi le secteur au Maroc. C’est le cas de Fadesa-Martinsa, qui bien avant que le vent ne tourne en Espagne a joué cette carte. Idem pour Mixta Africa, entreprise lancée par Renta Corporation, dont le segment d’activité est la construction de logements, quasiment à prix coûtant. Urbas et le Groupe Salamanca, deux autres importants opérateurs, ont également lancé de gros chantiers dans la région.

Cette embellie pousse l’antenne régionale de la Fédération marocaine des BTP a mettre en place des cycles de formation dans les métiers du bâtiment afin d’assurer une main-d’œuvre de haut niveau. Mais cette situation engendre de grosses inquiétudes du côté espagnol où les emplois dans le BTP ont tendance à se réduire comme une peau de chagrin. Plusieurs fois, la sonnette d’alarme a été tirée. Selon des chiffres officiels, l’endettement des promoteurs immobiliers espagnols a atteint en 2006 plus de 250 milliards d’euros.

Force de vente

En période de crise, tous les arguments sont bons pour vendre un appartement. En Espagne si, il y a quelques années, les logements étaient vendus sur plan ; aujourd’hui, les acheteurs préfèrent constater de visu le produit. Aussi, pour décider le client à franchir le cap, des cadeaux sont offerts à l’achat d’un bien immobilier. Certains promoteurs n’hésitent pas à équiper entièrement la maison avec du mobilier issu du commerce équitable. Mais les prix restent tellement élevés que les acquéreurs préfèrent acheter sous des cieux plus cléments, enchérissant l’offre sur place. C’est le cas du Maroc où les prix de l’immobilier ont atteint des sommets vertigineux.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Investissement - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...