Omar Hilale : « le geste du roi Mohammed VI envers l’Algérie est resté sans réponse »

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que l’Algérie déploie des moyens pour attaquer le Maroc au lieu de s’occuper de la crise socio-économique «  grave  » sur son territoire.

Dans une interview accordée au magazine américain Newslooks, le diplomate a évoqué la crise diplomatique entre le Maroc et son voisin, estimant que le royaume a toujours gardé une posture pacifiste face aux attaques.

« Au lieu de se rendre compte de ses erreurs, l’Algérie essaie avec véhémence de blâmer le Maroc pour tous ses maux, même si heureusement le peuple algérien ne suit pas cette campagne de diffamation quotidienne », a-t-il déclaré.

Pour lui, le Maroc n’est pas un pays va-t-en-guerre et a toujours préféré une attitude responsable et réfléchie. En témoigne le récent discours du roi Mohamed VI, qui a tendu la main à l’Algérie, l’invitant à « œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage ». « Malheureusement, le geste Royal est resté sans réponse », a regretté l’ambassadeur.

A lire : Un chef de parti algérien appelle à renverser le régime marocain

Concernant la possible reprise du dialogue entre les deux pays, l’ambassadeur a expliqué que le refus de ce pays de reprendre le processus des tables rondes, est une « fuite en avant » que les États membres « ne comprennent pas, ni ici, à New York, ni dans les capitales » du monde.

Pour sa part, le Maroc demeure convaincu qu’il n’y a pas de règlement de ce problème sans la participation « effective et responsable » de l’Algérie, a indiqué l’ambassadeur notant que le Royaume, qui a exprimé à travers la plus haute autorité du pays son soutien au secrétaire général des Nations unies et à son envoyé personnel, Staffan da Mistura, reste attaché au processus politique.

  • Omar Hilale recadre un journaliste algérien

    Omar Hilale, l'ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU a recadré sèchement un journaliste algérien en pleine conférence de presse après l'adoption de la résolution du conseil de sécurité prorogeant le mandat de la MINURSO d'une année.

  • Omar Hilale réplique aux attaques de l'Algérie

    Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l'ONU a réagi aux propos que son homologue algérien Nadir El Arabaoui a tenus à l'égard du royaume sur le droit du « peuple sahraoui à l'autodétermination » lors du séminaire du C24 à Sainte-Lucie.

  • Sahara : Omar Hilale s'attaque à l'Algérie

    Lors d'une intervention devant les membres de la 4ᵉ Commission de l'Assemblée générale de l'ONU Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies, a critiqué l'Algérie, protectrice du Polisario, qui « s'est elle-même considérée comme partie au conflit du Sahara en se nommant avant le Maroc. »

  • Le Maroc n'a plus d'ambassadeur en Algérie

    Lahcen Abdel Khaleq n'est plus ambassadeur du Maroc en Algérie. Sur fond de tensions diplomatiques, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a mis fin à ses fonctions.

  • Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l'Algérie

    Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a démenti les rumeurs colportées par l'Algérie au sujet d'un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la frontière marocaine.

  • L'Algérie veut un partage du Sahara Marocain

    Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au conflit, vient de l'Algérie.

  • Omar Hilale recadre son homologue algérien Nadir El Arabaoui

    En réaction aux propos de son homologue algérien Nadir El Arabaoui sur le Sahara marocain, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l'ONU a appelé l'Algérie à décoloniser les kabyles.

  • Omar Hilale réplique sévèrement à l'ambassadeur d'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a exprimé sa colère contre l'ambassadeur d'Algérie, Amar Bendjama, à cause de son obsession pour la question du Sahara marocain.

  • Amar Belani répond par l'insulte à Omar Hilale

    L'envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani, a répondu aux propos d'Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l'ONU. Ce dernier avait répondu sèchement à son homologue algérien Nadir El Arabaoui qui avait tenu des propos à l'égard du royaume sur le droit du « peuple sahraoui à l'autodétermination » lors du séminaire du C24 à Sainte-Lucie.

  • Omar Hilale recadre l'ambassadeur d'Algérie

    Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a dénoncé les agissements de l'ambassadeur algérien Amar Benjama lors du débat sur la question du Sahara marocain au Séminaire du C24, tenu du 14 au 16 mai 2024 à Caracas, au Venezuela.