Puma part en guerre contre les contrefaçons au Maroc

- 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’équipementier allemand Puma mène une lutte implacable contre les contrefaçons illégales avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

La moisson s’avère fructueuse. « Depuis le début de l’année, PUMA a engagé plus de 45 poursuites civiles et pénales contre des contrefacteurs au Maroc et saisi des dizaines de milliers de produits contrefaits, principalement des maillots de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) », fait savoir Le Matin. Selon Neil Narriman, directeur juridique de PUMA, les contrefaçons ne respectent aucune norme sociale ou environnementale.

À lire : Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Il ajoute : « Les produits contrefaits peuvent contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour les consommateurs, et les organisations qui les produisent sont souvent liées au crime organisé. C’est pourquoi nous continuerons à travailler avec les douanes ainsi que les autorités judiciaires et légales pour lutter contre les contrefaçons. » Au Maroc, les auteurs de contrefaçon sont passibles d’une amende allant jusqu’à des amendes pouvant atteindre 500 000 dirhams et des peines d’emprisonnement.

À lire : Le maillot Puma du Maroc ne fait pas l’unanimité

PUMA dit attacher du prix à la sécurité de ses produits et des matériaux utilisés dans leur fabrication est extrêmement importante. Depuis 1999, PUMA travaille avec une liste de substances réglementées (RSL) qui répertorie les produits chimiques potentiellement dangereux utilisés dans l’industrie et précise les limites de concentration autorisées, fait savoir la même source, ajoutant que, chaque année, des laboratoires externes testent des milliers de matériaux par rapport à cette liste, et seuls ceux qui obtiennent un rapport de conformité peuvent être utilisés dans la production des articles de l’équipementier allemand.

À lire : Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Puma a déjà dévoilé ses maillots pour la CAN Maroc 2025 : le maillot replica authentique FRMF 2025 haut de gamme et le maillot authentique FRMF Fan Jersey 2025 à un prix accessible pour tous les fans de l’équipe nationale et pour tous les passionnés de football. Il coûte tout de même 95 euros !

  • Le maillot Puma du Maroc ne fait pas l'unanimité

    L'équipementier allemand Puma est sous le feu des critiques à cause de la qualité du maillot que les Lions de l'Atlas ont porté lors du match entre le Maroc et le Gabon comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025, soldé par une victoire écrasante (4-1) des poulains de Walid Regragui.

  • La guerre de Gaza derrière la fin du partenariat de Puma avec l'équipe d'Israël ?

    L'équipementier allemand Puma a décidé de ne plus prolonger son partenariat avec l'équipe d'Israël de football. Cette décision est-elle liée à la guerre à Gaza ?

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

    Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l'Atlas.

  • Avant la CAN 2026, le Maroc pourrait affronter la Colombie ou le Mexique

    Les Lions de l'Atlas joueront deux matchs amicaux au cours de la fenêtre FIFA du mois de novembre (du 10 au 18) en guise de préparatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Quels sont leurs probables adversaires ?

  • GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

    Alors que les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, font craindre l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), se dit « absolument confiant » quant à la tenue du tournoi.

  • Maroc-Argentine : date, lieu et infos sur le match amical de novembre 2025

    L'équipe argentine de football pourrait jouer un match amical contre le Maroc lors de la trêve de novembre.

  • Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

    L'équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l'Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.

  • Mondial U20 : le secret de la finale historique du Maroc révélé

    Les Lionceaux de l'Atlas du Maroc ont atteint, pour la première fois de leur histoire, la finale d'une coupe du monde U20. Un exploit historique que décrypte Fathi Jamal, directeur du développement technique et de la formation au sein de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

  • Football : La FRMF est sur le point de frapper cinq grands coups

    Le Maroc ambitionne d'aller plus loin dans la coupe du monde 2026 qu'organisent les États-Unis, le Canada et le Mexique. Dans ce sens, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) poursuit la chasse aux jeunes talents binationaux.