Maroc : la guerre contre la contrefaçon est déclarée

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En coordination avec les brigades régionales de contrôle douanier à Casablanca, Tanger et Guerguerat, la brigade nationale des Douanes a intensifié ses enquêtes pour traquer les réseaux de contrebande et de commercialisation de produits contrefaits, dits Master copy, importés de Chine via la Mauritanie.

Les investigations en cours ont révélé l’existence d’entrepôts de stockage de vêtements prêts-à-porter de grandes marques, des sacs et accessoires féminins, ainsi que des montres de luxe pour hommes et femmes dans des métropoles comme Casablanca, en vue de faciliter la livraison à des détaillants et d’effectuer des ventes sur commande. Ces réseaux fonctionnent avec la complicité des hommes d’affaires et des responsables politiques, indiquent des sources à Hespress.

À lire : La douane marocaine enquête sur une fraude massive

Ces produits contrefaits de première qualité sont importés par des sociétés puis revendus sur les marchés locaux à des prix atteignant jusqu’à 60 % de la valeur de certains articles. L’analyse des documents d’importation a permis de découvrir des irrégularités sur des factures et déclarations douanières, notamment en ce qui concerne les chaussures de sport de marques internationales. En tout, les agents des douanes ont saisi plus de deux millions d’articles contrefaits en une année, selon les dernières données officielles, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente pour une valeur totale de 19,9 millions de dirhams.

À lire : Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Par ailleurs, l’Administration des douanes a traité 622 demandes de suspension de mise en libre circulation de marchandises suspectées de contrefaçon, contre 682 l’année précédente, ajoutent les mêmes sources qui informent que les enquêteurs douaniers ont également détecté des produits contrefaits de « haute qualité », fabriqués sur place dans des ateliers clandestins situés en périphérie de Casablanca, puis vendus à des prix élevés, et même à l’étranger.

  • Une fraude massive découverte par la douane marocaine

    Au Maroc, trois multinationales soupçonnées d'avoir exploité le régime d'admission temporaire, un mécanisme fiscal censé encourager les exportations industrielles, pour échapper au paiement de droits et taxes douanières estimés à plusieurs milliards de dirhams, sont dans le viseur de l'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII). Celle-ci a lancé une opération d'audit d'envergure.

  • Maroc : Trafic d'or

    La douane marocaine intensifie les enquêtes de terrain pour démanteler un réseau spécialisé dans la commercialisation d'or falsifié, actif entre Casablanca, Meknès et Tanger.

  • Trafic de devises : Ce que les douanes marocaines ont saisi

    L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a saisi 167 millions de dirhams de devises en 2024, ce qui représente une hausse de 55 % par rapport à 2023.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

    Alors que les importations marocaines d'or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

  • Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

    La Brigade nationale des douanes intensifie ses investigations sur un possible détournement d'exonérations fiscales lié au régime de l'admission temporaire. Des importations auraient échappé au contrôle a posteriori grâce à des sociétés fictives et des déclarations imprécises. Le port de Casablanca figure parmi les points clés de l'enquête.

  • Du faux alcool de luxe dans les boîtes de nuit de Marrakech et Casablanca : une vaste enquête en cours

    Une vaste opération de la douane marocaine est en cours pour démanteler un réseau criminel organisé. L'organisation est soupçonnée de se livrer à la falsification et à la contrebande de boissons alcoolisées de marques prestigieuses, destinées à inonder le marché dans les principales villes touristiques du pays.

  • La douane marocaine enquête sur une fraude massive

    Des soupçons de manipulations à grande échelle dans les déclarations douanières et les valeurs des marchandises importées poussent plusieurs directions régionales de la douane marocaine notamment à Casablanca, Tanger et Agadir, à approfondir les enquêtes.

  • La douane marocaine en alerte

    Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.