Les Québécois veulent une hausse de l’immigration

21 octobre 2007 - 14h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Québécois s’intéressent plus que jamais aux questions d’immigration et veulent un Québec ouvert, mais tiennent à ce que tout soit en place pour bien accueillir et, surtout, bien intégrer les immigrants.

La consultation entourant la planification de l’immigration qui vient de se terminer a suscité un nombre inédit de 65 mémoires et 100 participations en ligne. Sur cinq scénarios proposés, pas moins de 90 pc des personnes et organismes ayant participé ont dit souhaiter une hausse des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010.

Les employeurs et, notamment, les PME, ont exprimé leur volonté de pouvoir recourir de plus en plus rapidement à la main-d’oeuvre immigrante qualifiée. Cette préoccupation est également présente dans les régions, qui ont unanimement émis le souhait d’accueillir davantage d’immigrants, tout en bénéficiant des outils pour assurer leur accueil et leur intégration.

La préoccupation face à l’immigration est tout à fait justifiée. Ainsi, de 1991 à 2001, 60 pc de la croissance de la main-d’oeuvre a été comblée par l’immigration et les projections indiquent que les immigrants combleront 100 pc de la croissance en 2011. En d’autres termes, le nombre de jeunes Québécois d’origine dans quatre ans sera à peine suffisant pour combler les besoins de remplacement de main-d’oeuvre et tous les nouveaux emplois créés devront être comblés par des travailleurs immigrants.

D’ici 2010 le Québec aura 680.000 postes à combler soit sous forme de remplacement ou de création de nouveaux emplois, dont la moitié à l’extérieur de la grande région de Montréal. Les programmes d’immigrants investisseurs et d’immigrants entrepreneurs ont généré des investissements de 259 millions de dollars dans les entreprises entre 2000 et 2006 et contribué à la création de 4.500 postes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Québec - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.