Les Québécois veulent une hausse de l’immigration

21 octobre 2007 - 14h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Québécois s’intéressent plus que jamais aux questions d’immigration et veulent un Québec ouvert, mais tiennent à ce que tout soit en place pour bien accueillir et, surtout, bien intégrer les immigrants.

La consultation entourant la planification de l’immigration qui vient de se terminer a suscité un nombre inédit de 65 mémoires et 100 participations en ligne. Sur cinq scénarios proposés, pas moins de 90 pc des personnes et organismes ayant participé ont dit souhaiter une hausse des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010.

Les employeurs et, notamment, les PME, ont exprimé leur volonté de pouvoir recourir de plus en plus rapidement à la main-d’oeuvre immigrante qualifiée. Cette préoccupation est également présente dans les régions, qui ont unanimement émis le souhait d’accueillir davantage d’immigrants, tout en bénéficiant des outils pour assurer leur accueil et leur intégration.

La préoccupation face à l’immigration est tout à fait justifiée. Ainsi, de 1991 à 2001, 60 pc de la croissance de la main-d’oeuvre a été comblée par l’immigration et les projections indiquent que les immigrants combleront 100 pc de la croissance en 2011. En d’autres termes, le nombre de jeunes Québécois d’origine dans quatre ans sera à peine suffisant pour combler les besoins de remplacement de main-d’oeuvre et tous les nouveaux emplois créés devront être comblés par des travailleurs immigrants.

D’ici 2010 le Québec aura 680.000 postes à combler soit sous forme de remplacement ou de création de nouveaux emplois, dont la moitié à l’extérieur de la grande région de Montréal. Les programmes d’immigrants investisseurs et d’immigrants entrepreneurs ont généré des investissements de 259 millions de dollars dans les entreprises entre 2000 et 2006 et contribué à la création de 4.500 postes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Québec - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.