Les Québécois veulent une hausse de l’immigration

21 octobre 2007 - 14h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Québécois s’intéressent plus que jamais aux questions d’immigration et veulent un Québec ouvert, mais tiennent à ce que tout soit en place pour bien accueillir et, surtout, bien intégrer les immigrants.

La consultation entourant la planification de l’immigration qui vient de se terminer a suscité un nombre inédit de 65 mémoires et 100 participations en ligne. Sur cinq scénarios proposés, pas moins de 90 pc des personnes et organismes ayant participé ont dit souhaiter une hausse des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010.

Les employeurs et, notamment, les PME, ont exprimé leur volonté de pouvoir recourir de plus en plus rapidement à la main-d’oeuvre immigrante qualifiée. Cette préoccupation est également présente dans les régions, qui ont unanimement émis le souhait d’accueillir davantage d’immigrants, tout en bénéficiant des outils pour assurer leur accueil et leur intégration.

La préoccupation face à l’immigration est tout à fait justifiée. Ainsi, de 1991 à 2001, 60 pc de la croissance de la main-d’oeuvre a été comblée par l’immigration et les projections indiquent que les immigrants combleront 100 pc de la croissance en 2011. En d’autres termes, le nombre de jeunes Québécois d’origine dans quatre ans sera à peine suffisant pour combler les besoins de remplacement de main-d’oeuvre et tous les nouveaux emplois créés devront être comblés par des travailleurs immigrants.

D’ici 2010 le Québec aura 680.000 postes à combler soit sous forme de remplacement ou de création de nouveaux emplois, dont la moitié à l’extérieur de la grande région de Montréal. Les programmes d’immigrants investisseurs et d’immigrants entrepreneurs ont généré des investissements de 259 millions de dollars dans les entreprises entre 2000 et 2006 et contribué à la création de 4.500 postes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Québec - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.