Recherche

Ouverture du musée national d’art contemporain à Rabat

© Copyright : DR

22 juillet 2014 - 23h23 - Culture - Par: Fouad Boumnadel

Le musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat s’ouvrira enfin au public le 25 septembre prochain. C’est le premier ouvrage de ce genre à être bâti par le Maroc depuis l’indépendance. Le roi Mohammed VI assistera à la cérémonie d’inauguration et coupera le ruban inaugural.

Situé angle des avenues Moulay El Hassan et Allal Ben Abdellah, au coeur de la capitale du Royaume, le musée national d’art contemporain et d’art moderne occupe une superficie de 6813 m² et se répartit sur trois étages. La Fédération nationale des musées estime que cette structure pourrait voir l’affluence de 60.000 à 70.000 visiteurs par an.

L’architecte Karim Chakor, chargé de la conception de ce projet, s’est inspiré des bâtiments administratifs monumentaux hérités du protectorat français. Cet édifice culturel a coûté plus de 200 millions de dirhams, assurés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le ministère de la culture, maître d’ouvrage, a contribué à hauteur de 44 millions de dirhams.

"100 ans de création"

Les responsables du musée s’activent pour réussir l’exposition inaugurale intitulée "100 ans de création". Pendant 12 mois, cette exposition retracera l’histoire de l’art marocain de 1914 à 2014, à travers plus de 300 œuvres exposées par ordre chronologique. Très attendue par les Marocains, l’ouverture du musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat était prévue pour 2011. Les travaux de construction avaient démarré il y a près de 10 ans, en 2005.

L’inauguration de cette institution culturelle s’inscrit dans le plan du gouvernement ayant pour objectif de renforcer et enrichir l’infrastructure culturelle du Royaume, souffrant d’un réelle déficit en la matière. Le Musée sera un espace d’échange entre artistes nationaux et étrangers, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et de culture pour le grand public. Il abritera également des manifestations et des événements culturels pour intégrer le Royaume dans la dynamique internationale de la création artistique.

Mots clés: Mohammed VI , Rabat , Musée , Ministère de la Culture

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact