Ouverture du musée national d’art contemporain à Rabat

22 juillet 2014 - 23h23 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat s’ouvrira enfin au public le 25 septembre prochain. C’est le premier ouvrage de ce genre à être bâti par le Maroc depuis l’indépendance. Le roi Mohammed VI assistera à la cérémonie d’inauguration et coupera le ruban inaugural.

Situé angle des avenues Moulay El Hassan et Allal Ben Abdellah, au coeur de la capitale du Royaume, le musée national d’art contemporain et d’art moderne occupe une superficie de 6813 m² et se répartit sur trois étages. La Fédération nationale des musées estime que cette structure pourrait voir l’affluence de 60.000 à 70.000 visiteurs par an.

L’architecte Karim Chakor, chargé de la conception de ce projet, s’est inspiré des bâtiments administratifs monumentaux hérités du protectorat français. Cet édifice culturel a coûté plus de 200 millions de dirhams, assurés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le ministère de la culture, maître d’ouvrage, a contribué à hauteur de 44 millions de dirhams.

"100 ans de création"

Les responsables du musée s’activent pour réussir l’exposition inaugurale intitulée "100 ans de création". Pendant 12 mois, cette exposition retracera l’histoire de l’art marocain de 1914 à 2014, à travers plus de 300 œuvres exposées par ordre chronologique. Très attendue par les Marocains, l’ouverture du musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat était prévue pour 2011. Les travaux de construction avaient démarré il y a près de 10 ans, en 2005.

L’inauguration de cette institution culturelle s’inscrit dans le plan du gouvernement ayant pour objectif de renforcer et enrichir l’infrastructure culturelle du Royaume, souffrant d’un réelle déficit en la matière. Le Musée sera un espace d’échange entre artistes nationaux et étrangers, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et de culture pour le grand public. Il abritera également des manifestations et des événements culturels pour intégrer le Royaume dans la dynamique internationale de la création artistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Musée - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.