Ouverture du musée national d’art contemporain à Rabat

22 juillet 2014 - 23h23 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat s’ouvrira enfin au public le 25 septembre prochain. C’est le premier ouvrage de ce genre à être bâti par le Maroc depuis l’indépendance. Le roi Mohammed VI assistera à la cérémonie d’inauguration et coupera le ruban inaugural.

Situé angle des avenues Moulay El Hassan et Allal Ben Abdellah, au coeur de la capitale du Royaume, le musée national d’art contemporain et d’art moderne occupe une superficie de 6813 m² et se répartit sur trois étages. La Fédération nationale des musées estime que cette structure pourrait voir l’affluence de 60.000 à 70.000 visiteurs par an.

L’architecte Karim Chakor, chargé de la conception de ce projet, s’est inspiré des bâtiments administratifs monumentaux hérités du protectorat français. Cet édifice culturel a coûté plus de 200 millions de dirhams, assurés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le ministère de la culture, maître d’ouvrage, a contribué à hauteur de 44 millions de dirhams.

"100 ans de création"

Les responsables du musée s’activent pour réussir l’exposition inaugurale intitulée "100 ans de création". Pendant 12 mois, cette exposition retracera l’histoire de l’art marocain de 1914 à 2014, à travers plus de 300 œuvres exposées par ordre chronologique. Très attendue par les Marocains, l’ouverture du musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat était prévue pour 2011. Les travaux de construction avaient démarré il y a près de 10 ans, en 2005.

L’inauguration de cette institution culturelle s’inscrit dans le plan du gouvernement ayant pour objectif de renforcer et enrichir l’infrastructure culturelle du Royaume, souffrant d’un réelle déficit en la matière. Le Musée sera un espace d’échange entre artistes nationaux et étrangers, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et de culture pour le grand public. Il abritera également des manifestations et des événements culturels pour intégrer le Royaume dans la dynamique internationale de la création artistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Musée - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...