Rabat : Peine de mort pour l’assassin d’un diplomate européen

21 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le parquet général a comndamné, mardi à Salé, Karim Zimach à la peine de mort, auteur du double assassinat, en septembre dernier à Rabat, du conseiller politique à la Représentation au Maroc de l’Union européenne et de son épouse.

Au cours de ce procès le parquet a également réclamé la condamnation à 5 ans de prison ferme des trois complices. Accusées pour "recel et prostitution", Bahija Saadi a été condamnée à 5 mois d’emprisonnement assortis d’une amende de 500 dhs et Latifa Stiti a écopé d’une peine de trois de prison avec sursis. Le dénommé Mohamed Bouzidi a été acquitté.

Le diplomate européen, l’Italien Alessandro Missir Di Lusignano, et son épouse, la Belge Ariane Lagasse de Locht, avaient été retrouvés morts le 19 septembre dernier dans leur villa au quartier Riyad à Rabat.

L’accusé a reconnu devant la cour son méfait. Agé de 25 ans, Zimach avait été arrêté au lendemain du crime à Rabat au volant de la voiture qu’il avait volée au couple. Il a avoué à la police avoir perpétré ce double meurtre à l’arme blanche au moment du cambriolage. Selon l’enquête de la police, le prévenu était sous l’effet de la drogue. Il est poursuivi pour "homicide volontaire avec préméditation", "vol qualifié", "consommation et trafic de stupéfiants". S’il est coupable d’homicide volontaire, Zimach encourt la peine de mort ou la réclusion perpétuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.