Rabat : Peine de mort pour l’assassin d’un diplomate européen

21 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le parquet général a comndamné, mardi à Salé, Karim Zimach à la peine de mort, auteur du double assassinat, en septembre dernier à Rabat, du conseiller politique à la Représentation au Maroc de l’Union européenne et de son épouse.

Au cours de ce procès le parquet a également réclamé la condamnation à 5 ans de prison ferme des trois complices. Accusées pour "recel et prostitution", Bahija Saadi a été condamnée à 5 mois d’emprisonnement assortis d’une amende de 500 dhs et Latifa Stiti a écopé d’une peine de trois de prison avec sursis. Le dénommé Mohamed Bouzidi a été acquitté.

Le diplomate européen, l’Italien Alessandro Missir Di Lusignano, et son épouse, la Belge Ariane Lagasse de Locht, avaient été retrouvés morts le 19 septembre dernier dans leur villa au quartier Riyad à Rabat.

L’accusé a reconnu devant la cour son méfait. Agé de 25 ans, Zimach avait été arrêté au lendemain du crime à Rabat au volant de la voiture qu’il avait volée au couple. Il a avoué à la police avoir perpétré ce double meurtre à l’arme blanche au moment du cambriolage. Selon l’enquête de la police, le prévenu était sous l’effet de la drogue. Il est poursuivi pour "homicide volontaire avec préméditation", "vol qualifié", "consommation et trafic de stupéfiants". S’il est coupable d’homicide volontaire, Zimach encourt la peine de mort ou la réclusion perpétuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».