Maroc : des propos racistes dans un stade font scandale

- 12h49 - Sport - Ecrit par : J.K

Les propos racistes, les insultes de responsables tangérois, lancés contre le joueur burkinabé Issoufou Dayo, ainsi que le comportement « répréhensible » de l’entraîneur Driss El Mrabet, ne sont pas du goût des adhérents de la Renaissance Sportive de Berkane. Ils l’ont fait savoir vendredi, à travers un communiqué au terme duquel ils invitent la fédération à ouvrir une enquête.

Le premier reproche est fait à l’entraîneur du club du Détroit, qui, en signe de protestation contre une décision arbitrale, a osé enlever son maillot, dégradant ainsi l’image d’un encadreur, d’autant que le match était retransmis en direct.

A lire : Racisme "anti-marocain" : le footballeur néerlandais Wesley Sneijder porte plainte

En plus de ce comportement condamnable de Driss El Mrabet, les adhérents de la RSB désapprouvent également des propos racistes du joueur de l’IRT, Tarik Asstati, lancés contre leur défenseur central burkinabé Issoufou Dayo, aggravés par les insultes de membres de la direction administrative et de personnes sur le banc.

Autant d’actes graves qui ont conduit les Berkanis à inviter la fédération à « ouvrir une enquête sur cet incident et sanctionner sévèrement ceux qui répandent la culture de la haine et du racisme dans les stades ». Ainsi, tous les regards sont tournés vers la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et sa Commission de discipline.

  • Après la finale perdue, vague d'insultes racistes sur trois joueurs anglais

    C'est regrettable ! Le football anglais est confronté depuis plusieurs années à un phénomène de racisme en ligne visant des joueurs après la défaite de leur club ou après des performances décevantes. Les trois joueurs anglais auteurs des tirs au but, manqués lors de la finale de l'Euro-2021 en ont encore fait les frais.

  • Une affaire de racisme secoue le football marocain

    Le sélectionneur sénégalais de l'AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d'insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut « enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de cet acte immoral », a annoncé la Ligue nationale de football professionnel.

  • Football féminin : encore un dirigeant suspendu à vie

    La Commission d'éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) vient de suspendre à vie Abdelkrim Labyad, secrétaire général d'Amjad Taroudant, un club évoluant en championnat national professionnel de football féminin.

  • Des entraîneurs sanctionnés par la FRMF

    L'entraîneur du Wydad Casablanca (WAC) a été suspendu pour six matchs et doit s'acquitter d'une amende de 50 000 DH pour comportement incontrôlable, impulsivité lors du match de la demi-finale de la Coupe du Trône ayant opposé le WAC au Moghreb de Tétouan (MAT)

  • Mounaïm El Idrissy victime d'insultes racistes lors du match AC Ajaccio-Rodez

    Le joueur français d'origine marocaine Mounaïm El Idrissy affirme avoir été victime d'insultes racistes de la part d'un joueur ruthénois lors de la rencontre entre son club, l'AC Ajaccio et le Rodez AF samedi soir (2-1).

  • Encore un scandale dans le basketball marocain

    Après le scandale des matchs truqués dans le football féminin, c'est au tour du basketball marocain d'être éclaboussé par des soupçons de matchs truqués. L'affaire est si grave que la fédération internationale est informée de cet énième scandale qui vient jeter du discrédit sur le basketball au Maroc.

  • Selim Amallah accusé de racisme

    Une bagarre a éclaté entre l'international marocain Selim Amallah et l'international sénégalais, Abdoulaye Seck lors du match entre le Standard et l'Antwerp (3-2), dimanche dernier. Des propos racistes seraient à l'origine de cette altercation.

  • Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

    Le football féminin au Maroc est en plein tourment avec des affaires de chantage, de trucage de matchs et de brimades. La Commission d'éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a suspendu à vie Mustapha El Haya, président du Rajae Zohour de Safi, club évoluant en championnat féminin de football.

  • Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

    Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d'insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux suite à la défaite du FC Nantes face à Nice (1-2) dimanche dernier.

  • FRMF : Osian Roberts n'est plus le Directeur technique national

    Le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Osian Roberts, a présenté sa démission, mardi soir, selon un bref communiqué de la Fédération.