Football féminin : encore un dirigeant suspendu à vie

28 juillet 2021 - 07h40 - Sport - Ecrit par : G.A

La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) vient de suspendre à vie Abdelkrim Labyad, secrétaire général d’Amjad Taroudant, un club évoluant en championnat national professionnel de football féminin.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) poursuit sa campagne d’assainissement du football féminin. Depuis quelque temps, le secteur est secoué par des affaires de corruption, de matchs truqués et de chantage contre les joueuses. Le coup de balai de la fédération marocaine était attendu depuis plusieurs semaines.

À lire : Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Dans un communiqué publié ce mardi sur son site officiel, la FRMF indique qu’il est reproché à Abdelkrim Labyad, d’avoir fait du chantage à l’une de ses joueuses. Il avait également ramené un nombre réduit de joueuses au match que son club a livré contre l’AS FAR, le 6 juillet dernier, pour le compte de la 19ᵉ journée du championnat.

Non seulement il est suspendu à vie, mais il a été condamné à payer une amende de 50 000 dirhams. Le club Amjad Taroudant a, lui, écopé d’un avertissement et d’une amende de 30 000 DH.

À lire : Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

D’autres personnes ont été condamnées à diverses peines. Le président du Club Sportif Fnideq, Mohamed Sobhi, a été suspendu pour deux mois avec sursis et doit régler une amende de 20 000 DH pour insultes à l’encontre du club Qods Taza sur une radio régionale.

L’entraîneur de Chabab Larache, Mahjout Lakhal a été suspendu pour quatre ans dont deux avec sursis, avec une amende de 40 000 DH. On l’entend clairement sur un enregistrement avouer avoir reçu une somme d’argent de la part d’un adversaire pour « vendre » un match.

Depuis que la FRMF a commencé à sanctionner des dirigeants qui se sont rendus coupables de plusieurs délits, de nombreuses footballeuses ont trouvé le courage de parler, accusant leurs dirigeants de chantage et d’escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Sanction - Chantage - Escroquerie

Aller plus loin

Le président d’un club marocain de football suspendu à vie pour chantage

La Commission d’Éthique de la Fédération royale marocaine de football a suspendu le président de l’équipe féminine du Difaâ Hassani d’El Jadida qui s’est rendu coupable de...

CAN féminine 2022 : victoire du Maroc face au Burkina Faso

Les Lionnes de l’Atlas ont démarré en trombe la CAN 2022 qui se joue au Maroc. Elles ont battu le Burkina-Faso en s’imposant par 1 but à 0, samedi, à l’occasion de la première...

Reynald Pedros ambitionne de qualifier les Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde

Désigné depuis décembre 2020 à la tête de l’équipe marocaine féminine de football, l’ancien coach de l’Olympique lyonnais a de vraies ambitions pour les Lionnes de l’Atlas....

Éliminatoires Mondial féminin U-20 : le Maroc accède au prochain tour

L’équipe féminine marocaine des moins de 20 ans de football a réussi, dimanche, à accéder au 4ᵉ tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui se jouera au Costa-Rica.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.