Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.
Les organisateurs du Rallye Aïcha des Gazelles ont présenté, mercredi soir à Casablanca, les actions sociales entreprises dans le cadre de cette manifestation depuis sa création, il y a 17 ans. Bilan.
Événement sportif par excellence, le Rallye Aïcha des Gazelles compte également une action notoire sur le terrain social. C’est ce qui a été souligné par les organisateurs de cet événement, lors d’une conférence mercredi soir à Casablanca. Faisant le bilan de ces actions, Dominique Serra, fondatrice du Rallye en 1990, a indiqué que dans le domaine médical, une caravane soigne près de 2.000 personnes chaque année, expliquant que durant le parcours du raid, 20 médecins sont présents auprès des populations défavorisées et procèdent à des dépistages, aux soins et à la distribution des médicaments. Elle a relevé que l’édition 2008, prévue du 19 au 29 mars prochain, connaîtra la mise en place d’une caravane "Santé et Nutrition" pour sensibiliser les populations à la consommation d’aliments enrichis en fer et vitamines.
Dans le domaine du développement durable, des équipages sponsorisés par des institutions financières récompensent des projets de microcrédits en tourisme rural au Maroc. Un chèque de 200.000 DH a été remis en 2007 à la Fondation Zakoura, permettant ainsi à des porteurs de microcrédits de voir leurs projets se réaliser.
Pour ce qui est de la scolarisation, elle a noté que le calendrier « Cœurs et Corps de Gazelles » permet de financer des vélos pour permettre à de nombreux enfants, notamment dans la région de Skoura, d’accéder à l’enseignement.
Soucieux de prendre compte de la problématique majeure des émissions de CO2, ce rallye est le premier raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne. Depuis deux ans, cette compétition a réalisé une étude de quantification afin de réduire puis compenser ses émissions de CO2.
Ces articles devraient vous intéresser :