Ramadan 2020 en France : la date fixée ce jeudi

22 avril 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le premier jour du mois de ramadan 2020 sera fixé jeudi 23 avril, à la Grande mosquée de Paris, lors de la "Nuit du doute", par la Commission religieuse composée des présidents des différentes fédérations musulmans.

Devenue une tradition depuis 2013, la rencontre des présidents des différentes fédérations musulmans pour annoncer le premier jour du mois de ramadan 2020 lors de la "Nuit du doute" se tiendra cette année. "Une Commission religieuse se réunira – en comité restreint – à la Grande Mosquée de Paris le jeudi 23 avril à partir de 18 h", annonce le nouveau recteur du lieu de culte parisien, Chems-eddine Hafiz. Il ajoutera que "la crise sanitaire qui traverse notre pays exige de nous une organisation exceptionnelle".

Seront présents à cette réunion restreinte, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, des membres du bureau du CFCM, des présidents des fédérations musulmanes et des autorités religieuses de la Grande mosquée de Paris. Face à l’impossibilité de réunir du monde "comme par le passé", la Grande mosquée de Paris "entend unir les musulmans de France dans toute leur diversité pour définir et partager fraternellement la même date de début et de fin de jeûne du mois de ramadan".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.