Ramadan 2020 au Maroc : ce que préconise le Conseil des Oulémas

23 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil des Oulémas, dans le cadre de la période du Ramadan qui s’annonce, a pris certaines décisions pour le bien-être des fidèles musulmans, en cette période marquée par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Soucieux de la préservation de la vie, le conseil interdit formellement les prières Tarawih et de l’Aid dans les mosquées.

Dans un communiqué publié mardi, à l’occasion du mois de Ramadan, le Conseil indique que "la protection des vies prime sur l’accomplissement de la religion". La réouverture des mosquées interviendra lorsque "les conditions seront réunies pour un retour à la normale de la situation sanitaire du royaume".

Selon le communiqué, "les actes d’adoration à Allah, quels qu’ils soient, ne sont pas privés de rétributions en cas d’incapacité de les accomplir ; qu’il s’agisse des actes obligatoires comme le Hajj, ou des diverses autorisations dictées par la Charia, et à plus forte raison, pour les actions motivées par une intention sincère, mais pratiquement impossible à exécuter parmi les actes de la Sunna, y compris les prières Tarawih et de l’Aid". Dans la crise que traverse le Maroc, se soustraire à ces obligations, reste un cas de force majeure, rapporte le360.

En lieu et place de l’accomplissement des Tarawih dans les mosquées, le Conseil propose la prière chez soi, individuellement ou collectivement, avec les membres de sa famille, "sans prise de risque", notant que du point de vue de la Charia, "la prière en groupe est celle accomplie par plus d’un fidèle".

Le Conseil rappelle que le Maroc, comme tous les pays du monde, a choisi l’état d’urgence sanitaire pour se protéger contre la pandémie. Et les mesures portant interdiction des rassemblements, sont destinées à limiter "le risque de contamination menaçant la santé, voire la vie". C’est la raison pour laquelle le Conseil supérieur des Oulémas demande à la communauté musulmane de "rester chez soi et ne sortir qu’en cas de nécessité extrême pendant le mois béni du ramadan". C’est la meilleure façon de contribuer à la lutte qui se mène pour bouter hors du Maroc le coronavirus, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La communauté musulmane entre dans un étrange ramadan cette année

C’est la première fois que la communauté musulmane à travers le monde vivra le mois de Ramadan de façon différente, à cause de la pandémie du coronavirus qui a poussé certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.